Attitudes / Lina Schlageter et Zoé Philibert ©DR
 

Attitudes, Lina Schlageter et Zoé Philibert

Association du 48

Vendredi 19 juin 2015 à 19h

Au Centre chorégraphique national

Entrée libre

Lina Schlageter et Zoé Philibert
Association du 48

Dans le cadre des résidences de L-EST – Laboratoire européen spectacle vivant et transmédia en préfiguration – www.l-est.org

http://zoephilibert.fr  /  http://linaschlageter.fr


APPEL À PARTICIPANTS

Dans le cadre de leur résidence , Zoé Philibert et Lina Schlageter proposent deux ateliers de pratique autour de leur projet ATTITUDES.

Au cours de ces deux ateliers, deux temps d’expérimentation sont proposés :

. une mise en jambe autour des transferts possibles du mot au geste à travers la figure du chanteur et de sa façon de se mettre en scène.

. une mise en forme des expériences précédentes par un essai de bal dont les danses seront guidées par la voix de Roméo Agid. Les participants seront amenés à interpréter physiquement des partitions textuelles. Un karaoke de gestes, un karaoke d’« attitudes ».

Ces ateliers sont ouverts à tous, dès 6 ans !

Ateliers au centre chorégraphique national
Mercredi 17 juin et Jeudi 18 juin de 18h30 à 21h30


Informations auprès de Marie-Pierre Jaux
03 84 58 45 31 – mp.jaux@viadanse.com

 

Parmi les 147 candidatures reçues à l’appel à bourses « arts de la scène et transmédia » de L-EST, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, le Granit-scène nationale de Belfort et MA-scène nationale du Pays de Montbéliard ont sélectionné trois équipes artistiques. Les trois projets choisis sont chacun à divers stades de leur élaboration, soit dans une phase de recherche pour aboutir à une première maquette, soit il s’agit de créations plus avancées entrant dans une phase de production. Tous privilégient et intègrent dans leur démarche : soit une écriture interactive appelant à une attitude participative des publics, en créant de nouveaux territoires fictionnels auxquels le public peut être amené à contribuer, dont il peut s’emparer, faire usage et expérimenter, soit une dramaturgie multi-plateformes intégrant une convergence entre écriture « traditionnelle » et écriture interactive. Les 3 équipes artistiques seront présentes en juin 2015 pour un temps de résidence de 10 à 15 jours.

Le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort accueille du 11 au 22 juin 2015 le projet Attitudes de Lina Schlageter et Zoé Philibert, porté par l’Association du 48. Lina Schlageter artiste chorégraphique diplômée du CNDC d’Angers, et Zoé Philibert étudiante à l’ENSAPC, se rencontrent en participant toutes deux à l’aventure curatoriale 3some (www.3some.fr). Elles se retrouvent dans leur volonté de croiser leurs disciplines, et découvrant mutuellement leurs univers, se décident à les faire s’entrechoquer. Zoé passionnée de littérature et particulièrement de poésie et Lina plus avertie en écritures chorégraphiques. A partir de la collection de Zoé, Lina propose donc une collaboration pour un travail d’écriture à quatre mains visant à produire des sortes de partitions-poèmes à partir de vidéos. En filigrane, il y a là le désir de les proposer au lecteur comme un recueil de protocoles proposant d’adopter toutes ces attitudes collectées.

Les projets des deux autres équipes sont à découvrir sur le site de L-EST – www.l-est.org