Hyperterrestes - Cie B.L.eux / R.A.M.a. © Frank Boulanger
 

Hyperterrestre, B. Lachambre et F. Ramalingom

Compagnies B.L.eux et R.A.M.a.

Jeudi 9 avril 2015 à 19h

Au Centre chorégraphique national

Entrée libre

Benoît Lachambre, B.L.eux
et Fabrice Ramalingom, R.A.M.a.

Résidence de création du 28 mars au 11 avril 2015 dans le cadre de l’accueil-studio pour Hyperterrestres

www.rama.asso.fr
www.parbleux.qc.ca

Hyperterrestres est le fruit d’une longue collaboration entre les deux chorégraphes Benoît Lachambre et Fabrice Ramalingom. Tout d’abord, il y a eu en 1994, la rencontre à Lisbonne lors de la première édition de SKYTE, cette manifestation-laboratoire impulsée par Jean-Marc Adolphe qui réunissait toute une génération d’artistes du champ chorégraphique, provoquant des rencontres humaines, des processus, des échanges de pensées, d’idées. Les artistes y ont élaboré des projets éphémères où vont se trouver Benoît Lachambre et Fabrice Ramalingom (dans ceux de Meg Stuart et d’Irène Hultman). Après cet événement, ils continuèrent de se croiser régulièrement sur les scènes européennes, et se promirent de retravailler ensemble. Ce fut le cas en 2005, lorsque Benoît Lachambre invita Fabrice Ramalingom à participer comme interprète à Lugares Comunes pièce qui regroupait 10 danseurs de nationalités canadienne, espagnole, suédoise, autrichienne, vénézuélienne et française. Puis en 2007, lorsque Fabrice Ramalingom alors associé à la Scène Nationale de Sète, invita les chorégraphes Olga de Soto, Saskia Hölbling, Loïc Touzé et Benoît Lachambre à investir différents sites de la ville, transformant leur utilité publique en aires de jeux et lieux pour la danse. Ils se retrouvèrent également durant l’été 2009 pour la réalisation d’un film expérimental de Jonathan Inksetter, retraçant une déambulation à travers une source des régions montagneuses au Sud-Est de Montréal. C’est en 2012 que Fabrice Ramalingom proposa alors à Benoît Lachambre l’idée d’un duo.

Chez Ramalingom, domine un univers de la transformation physique et de la monstruosité. Chez Lachambre, il s’agit plus du corps énergétique et son rapport à l’environnement. Et c’est la complémentarité de ces univers qui les propulse dans ce tête à tête. Conversations, échanges, ils projettent des espaces mentaux, définissent des pratiques de travail, des principes de rencontre en sorte de favoriser l’émergence d’états de corps : tous deux souhaitent surtout investir une pratique de voix singulière, endroit qu’ils avaient déjà approché dans Lugares Comunes, afin d’approfondir de nouveau cet objet de curiosité commun. Couleur qui semble indiquée pour révéler l’interne caché, ils ont choisi le rouge pour les envelopper, ambiance chaude, sanguine, viscérale, pour des face à face, dos à dos, côte à côte, l’un contre l’autre, l’un avec l’autre…


 

Hyperterrestre

Chorégraphie et Interprétation : Benoît Lachambre, Fabrice Ramalingom / Scénographie : Emmanuelle Debeusscher / Composition et performance musicale : Hahn Rowe / Assistant dramaturge : Matthieu Doze / Coach vocal : Su-Feh Lee / Lumières : Maryse Gautier / Direction technique : Romain de Lagarde / Costumes : Alexandra Bertaut / Production Par B.L.eux / Producteur délégué France : R.AM.a / Coproduction : Festival Montpellier Danse, CDC Uzès Danse, Festival TransAmérique, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil/studio, Musée de la Danse / Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne / Ménagerie de Verre (recherches en cours)