Jonction est un projet participatif réunissant des habitants de la ville de Belfort (France) et des habitants de Delémont et des environs (Suisse) autour d’une création collective proposée par le chorégraphe Éric Lamoureux, à l’occasion de l’inauguration de la ligne Belfort-Delle-Bienne.
Le projet, initié par VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, en collaboration avec l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC) et Oïkos – Maison des Centres Socioculturels de Belfort, est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Belfort, au travers de l’appel à projets du Contrat de Ville Unique et Global (CVUG).
Objectifs
• Mobiliser 40 participants d’horizons différents (20 français et 20 suisses) et leur faire traverser un processus de création artistique complet, de la préparation à la restitution d’un travail chorégraphique collectif.
• Proposer 2 restitutions publiques lors de la journée « Portes Ouvertes » dans les gares TGV Belfort – Montbéliard et Delémont, avec des temps d’échanges et de convivialité entre les 2 groupes.
Organisation Générale
Le projet Jonction s’inscrit dans le programme trans-frontalier d’éducation artistique et culturelle TDC (Territoires Dansés en Commun) mis en oeuvre par VIADANSE et AICC de 2018 à 2021 entre le Territoire de Belfort, le Pays de Montbéliard et le Canton du Jura et la partie francophone du canton de Berne. En savoir plus
Réouverture en 2018 de la ligne Belfort-Bienne
Située sur l’axe franco-suisse reliant Belfort à Bienne via Delle et Delémont, la voie ferrée sera ré-ouverte au trafic voyageurs le 9 décembre 2018. Elle permettra de desservir les communes de : Belfort, Danjoutin, Sévenans, Meroux (correspondances avec les TGV), Morvillars, Grandvillars, Joncherey, Delle et se poursuivra vers Delémont et Bienne en Suisse. L’inauguration de cette ligne donnera lieu à une série d’évènements culturels à laquelle VIADANSE et l’AICC participeront. À moyen terme, l’objectif est de créer un festival transfrontalier interscolaire.