JONCTION

Jonction est un projet collaboratif réunissant des habitants issus des quartiers prioritaires dans le cadre de la politique de la ville de Belfort (France) auxquels viendront s’ajouter des habitants de Delémont et des environs (Suisse) autour d’une création collective proposée par le chorégraphe Éric Lamoureux, à l’occasion de l’inauguration de la ligne Belfort-Delle-Bienne.
Le projet, initié par VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, en collaboration avec l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC) et Oïkos – Maison des Centres Socioculturels de Belfort, est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Belfort dans le cadre de l’appel à projets du Contrat de Ville Unique et Global (CVUG) pour l’année 2018.

Objectifs

• Mobiliser 50 participants d’horizons différents (25 français et 25 suisses) et leur faire traverser un processus de création artistique complet, de la préparation à la restitution d’un travail chorégraphique collectif.
• Proposer 2 restitutions publiques, à Belfort et à Delémont, avec des temps d’échanges et de convivialité entre les 2 groupes.

Organisation Générale

Le projet se compose de 5 répétitions de 6 heures qui se dérouleront successivement entre Belfort et Delémont du 21 octobre au 9 décembre 2018
21 oct Répétition menée par É. Lamoureux à VIADANSE
11 nov Répétition avec É. Lamoureux assisté d’M-P. Jaux à Delémont
18 nov Répétition avec É. Lamoureux assisté d’M-P. Jaux à la Maison de Quartier Jaurès à Belfort
25 nov Répétition menée par M-P. Jaux à Delémont
2 déc Répétition avec É. Lamoureux à la Maison de Quartier Jaurès à Belfort, présentation du filage de la création Jonction et d’un extrait d’une pièce proposée par VIADANSE au CSC des résidences-Bellevue
8-9 déc Restitution de la création à la gare de Belfort-Ville + gare de Delémont (à confirmer)


Jonction
s’inscrit dans Territoires Dansés en Commun (TDC), une initiative transfrontalière de rapprochement entre la France et la Suisse menée par VIADANSE et l’AICC. Ce projet d’éducation artistique et culturelle se déploie sur 4 années de 2018 à 2021.

Territoires Dansés en Commun (TDC)

TDC est un programme visant à favoriser les échanges et la circulation des populations frontalières entre la France et la Suisse et à développer des dynamiques d’éducation artistique et culturelle en danse de part et d’autre de la frontière.

À partir de la mise en œuvre d’un programme de formation et de séries d’interventions en milieu scolaire et socio-éducatif, le projet permettra à terme de développer un réseau de personnes ressources, enseignants, artistes, médiateurs culturels et éducateurs, partageant la même volonté d’inscrire de nouvelles pratiques, complémentaires des schémas d’éducation formelle.

D’ici 2021, l’objectif est de :
• déployer ce projet transfrontalier à travers la région Bourgogne Franche-Comté (départements du Territoire de Belfort, du Doubs, et du Jura), le canton du Jura et la partie francophone du canton de Berne en Suisse.
• former entre 50 à 60 personnes ressources sur ces territoires.


Réouverture en 2018 de la ligne Belfort-Bienne

Située sur l’axe franco-suisse reliant Belfort à Bienne via Delle et Delémont, la voie ferrée sera ré-ouverte au trafic voyageurs le 9 décembre 2018. Elle permettra de desservir les communes de : Belfort, Danjoutin, Sévenans, Meroux (correspondances avec les TGV), Morvillars, Grandvillars, Joncherey, Delle et se poursuivra vers Delémont et Bienne en Suisse. L’inauguration de cette ligne donnera lieu à une série d’évènements culturels à laquelle VIADANSE et l’AICC participeront. À moyen terme, l’objectif est de créer un festival transfrontalier interscolaire.