facade_bleue_700x285
 

Le lieu : la caserne de l’espérance

L’ASSOCIATION

Créés au début des années 1980 à l’initiative du Ministère de la Culture, les Centres Chorégraphique Nationaux (CCN) se sont développés avec le soutien des collectivités territoriales. Il existe aujourd’hui 19 CCN en activité.

Le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB) a été dirigé par Odile Duboc du 1er novembre 1990 au 31 décembre 2008. Pendant sa présence, le nom de sa compagnie Contre Jour a été rattaché à celui du CCNFCB.

Laurent Vinauger a assuré la direction par intérim du CCNFCB en étroite collaboration avec la présidente de l’association, Marcelle Bonjour jusqu’à la nomination de Joanne Leighton le 7 mai 2010 à la direction et d’Anita Weber à la présidence.

Le 1er mars 2015, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont nommés à la direction du CCNFCB par Fleur Pellerin, Ministre de culture et de la communication et le Conseil d’administration a élu Thierry Jopeck président de l’association. Les nouveaux directeurs ont associé le nom de leur projet VIADANSE au Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort pour la durée de leur mandat.

3 AVENUE DE L’ESPÉRANCE

L’ancienne Caserne de l’Espérance, entièrement réhabilitée, abrite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort depuis septembre 1995.

L’une de ses particularités est d’avoir été pensé par l’architecte Bernard Reichen, Odile Duboc et Françoise Michel.

Dotée de moyens adaptés aux besoins de tous les corps de métiers liés à la création chorégraphique (scénographie, éclairage, son, costumes…), cette structure offre aux chorégraphes qui l’habitent les conditions idéales pour créer un spectacle dans sa globalité.

Sa salle de création, à l’identique d’une scène de théâtre, aux dimensions exceptionnelles et au dispositif scénique perfectionné, en fait un outil exemplaire de recherche chorégraphique et scénographique, un espace voué à la danse, unique en France.

OUTIL DE TRAVAIL

Espace Odile Duboc (rdc)
Type « espace scénique intégré »
Plateau en position accueil
Profondeur face/lointain : 15 m
Ouverture mur à mur : 18,80 m
Hauteur sous passerelles : 8,20 m
Capacité : 154 spectateurs installés sur des chaises posées sur un gradin rétractable

Studio (1er étage)
Surface : 135 m2
Capacité : 50 personnes.