entrée
 

Mouvements – Interstices Chorégraphiques

UNE VISIBILITÉ HORS NORME POUR LA DANSE
À l’occasion de l’anniversaire des 30 ans des Eurockéennes, Mouvements est une collaboration unique et exemplaire entre un centre chorégraphique national et un événement international musical de grande audience.
20 chorégraphes majeurs mettent en dialogue leur danse avec des espaces emblématiques du festival et 18 films sont réalisés jusque et pendant les Eurockéennes par Nicolas Habas.
Ce projet, à la croisée des arts, donne à la danse l’opportunité d’une visibilité hors norme et se décline de diverses manières pour élargir les possibilités de diffusion et toucher des publics multiples.
18 séquences chorégraphiques donnent l’occasion de constituer une oeuvre audiovisuelle, véritable panorama de la richesse chorégraphique toutes esthétiques (classique et contemporaine) et formats confondus (solo, duo, ballet).Des captations des chorégraphies en amont du festival, durant l’installation du site, sont diffusées sur les écrans géants. Des captations de la danse dans des zones fantasmées (loges artistes, front stages) ou cachées (back stages, régies) durant le festival sont retransmises en direct sur les écrans du festival. Des performances flash de la foule produisant un geste dansé durant certains concerts sont filmées et projetées sur les écrans qui retransmettent le concert. Ces images donnent ainsi au public présent une visibilité instantanée de la danse qu’il est en train de produire avec un effet de masse.

Un film de 52 minutes réalisé par Nicolas Habas, scénariste, réalisateur, membre du collectif Un Poil Court et auteur de la Web-série ancrée dans la danse, Le Corps dans la ville – 2015, est envisagé en co-production avec Séquence SDP et Arte France, partenaires audiovisuel et média des Eurockéennes de Belfort.

En parallèle, un web-documentaire complète les dimensions biographique, historique, de chaque artiste et fait témoignage de la diversité et de la vitalité des expressions chorégraphiques. La forme du webdocu, par ces séquences, donne à un large public un accès privilégié et personnalisé au monde de la danse.

Par la suite, une série de projections événementielles sera organisée dans les lieux emblématiques de la danse (CCN, CDCN, CND, Théâtre National de Chaillot…) en partenariat avec les porteurs et acteurs de ce projet.

Avec le soutien du Ministère de la Culture

En partenariat avec Arte Concert