Les artistes en résidences

Abdoulaye Tresor Konaté

Résidence de création du 5 au 10 septembre 2016  pour Colibri

www.ateka-cie.com

Danseur confirmé et chorégraphe vivant à Strasbourg Abdoulaye Konaté, d’origine ivoirienne, a fait de sa danse son mode d’expression privilégié. En tant que danseur il est  captivé par le geste, le geste maitrisé avec le travail sur l’objet. Sa démarche s’est davantage affinée dans une direction singulière à travers le geste. Il explore une relation qui se fait normalement à l’intérieur de lui. Il puise son inspiration tant dans les spiritualités Contemporaines africaines que dans la poésie du quotidien. En 2014, il fonde sa compagnie de danse contemporaine Compagnie ATeKa. Compagnie à travers laquelle il cherche à réquisitionner sa place d’artiste. Où il cherche comment être soi pour être un reflet pour les autres. Compagnie ATeKa propose sa première création Humming-Bird-Colibri, un solo chorégraphié et interprété par Abdoulaye Konaté.

Il est dit du colibri aux multiples couleurs qu’il cherche à surmonter chaque obstacle de la vie,
Et trouve sa force dans le soin apporté à chaque chose.
Abdoulaye Konaté nous invite à découvrir sa légende, qu’il croise à des pans de sa propre histoire.
A travers des gestes abstraits et très évocateurs, le danseur-chorégraphe ivoirien présente son solo ou présence physique et univers poétique nous parlent de la place de chacun dans ce monde. Et d’une vocation participer à l’épanouissement des êtres et de notre environnement.
Je veux proposer aux individus de prendre le pouvoir de créer et  surtout celui s’épanouir dans une société dont le but aujourd’hui est la consommation et non le bien-être universel.
« Le jour il faudra répondre à notre véritable vocation qui est d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes les formes … La joie est un bien suprême »  Pierre RABHI

Irène Filiberti


Colibri

Conception & Mise en scène: Abdoulaye KONATE
Danseur &Chorégraphe: Abdoulaye KONATE
Texte : Jean Pierre Hamon
Conseiller artistique : Marc VEH
Scénographie : Ikhyeon PARK
Plasticien : Eric Androa MINDRE KOLO
Lumière & régie : Blaise JACQUEMIN
Conception sonore :Marc VEH & Abdoulaye KONATE
Musique : Colleen