AS.CHATHA@blandinesoulage5
 

Ces gens là !

Cie CHATHA

OPENVIA > Mercredi 21 mars 2018 à 19h30

VIADANSE

> Entrée libre

Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou
Cie CHATHA

Artistes Associés

4 périodes de résidence de création dans le cadre de l’accueil-studio pour Ces gens là !

– du 18 au 23 décembre 2017
– du 12 au 17 février 2018 à VIADANSE.
– du 19 au 23 mars 2018
– du 4 au 9 juin 2018

Ces gens là ! est la nouvelle création en préparation de Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou.
Elle succèdera à l’hypnotique trio Narcose créé en Janvier 2017. Avec ce spectacle, les deux chorégraphes renouent avec le groupe pour écrire de nouveau leur danse en jouant des différents états de corps qu’ils offrent.

Comme souvent dans leur pièce, d’une situation banale comme celle de cette chanson de Jacques Brel, ils en ont fait un appui pour parler du mal moderne : la communication… ses excès, ses travers.

Ils souhaitent arrêter le temps, réellement et virtuellement. Ils veulent visiter ce temps suspendu à travers des corps différents, des expériences différentes où le geste s’allonge et donne à voir tout ce qui nous entoure ; alors, pour eux le mouvement prend toute son ampleur, la respiration impose la cadence.

Le centre de leur observation est les réseaux sociaux où il est possible de lire, de voir un même évènement de divers points de vue, sur plusieurs supports avec des conséquences certaines mais différentes…

D’une certaine manière, ils feront le point sur la frontière entre le réel et la fiction. Ils s’appuieront sur le constat que tout cela se réduit de plus en plus.
La confusion, la manipulation, la cadence, l’accumulation les fake new’s se mettent rapidement en lien sans que ni l’homme, ni la machine ne puissent, ne semblent, ne veulent (?) l’arrêter… Entre le réel et le fictif, entre la perception et l’interprétation, un événement se trouve manipulé, déformé, transformé. Le cerveau est sans cesse en mouvement mais comme paralysé par tant d’informations… Que devient le corps dans cette situation ?


Ces gens là !

Conception et Chorégraphie : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou

Interprètes : Johanna Mandonnet, Stéphanie Pignon, Gregory Alliot, Fabio Dolce, Phanuel Erdmann.

Univers sonore : Hafiz Dhaou

Conseil artistique / numérique : Afif Riahi ( EFEST).

Video : (en cours )

Lumière : Xavier Lazarini

Son et régie générale : Christophe Zurfluh

Régie Lumière : Nelson Paraiso

Photographie : Blandine Soulage

Musicien (en cours)

Production et Diffusion : Aurélia Lefebvre

 

Durée : 60’