Les artistes en résidences

Cie Chatha

Résidence de création du 20 au 25 mars 2017 à VIADANSE.

www.chatha.org

Ces gens-là  ! est une pièce de groupe qui aspire à imaginer le spectacle comme une immersion avec le public dans les profondeurs de la singularité de chacun.

Un même événement sera donné à voir de plusieurs angles pour que chaque spectateur puisse remettre en jeu son point de vue.

Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou désirent travailler sur l’effet du temps et de l’espace sur la perception de l’événement.

Le duo part d’un constat lié à l’évolution des réseaux sociaux, qui offre la possibilité de lire et de voir un même évènement de divers points de vue et sur plusieurs supports. La frontière entre le réel et la fiction se réduit de plus en plus, la confusion, la manipulation, la cadence, l’accumulation se mettent en lien dans un rythme et dans un temps de plus en plus réduit et contraint. Entre le réel et le fictif, entre la perception et l’interprétation, un événement se trouve manipulé, déformé, transformé, le regard est sans cesse en mouvement.

« Nous souhaitons arrêter le temps. Pourquoi vouloir figer le temps ? Pourquoi revenir en arrière ? Pourquoi visiter ce même temps à travers des corps différents, des expériences différentes ? Dans l’arrêt du temps se crée un espace de réflexion différent que nous pourrons apprécier, où le geste s’allonge, où nous pouvons voir tout ce qui nous entoure ; le mouvement prend toute son ampleur, la respiration impose la cadence.

Comment pouvons nous partager le même espace temps de plusieurs points de vue différents ? Qu’est ce qui nous rapproche et nous relie ?

Le temps zéro c’est le temps de l’événement. C’est ce temps suspendu où tout s’est arrêté. Ce temps vers où tous ces trajets convergent liera les différentes séquences de la pièce.

Nous allons questionner notre écriture dramatique en fonction de l’alchimie qui va s’imposer à nous. Nous allons élaborer une écriture riche des expériences des pièces précédentes. Nous travaillerons sur des états de corps évolutifs orchestrés par une partition des corps qui se nourrissent de la musicalité des gestes. »


Ces gens là !

Distribution (en cours)

Conception et Chorégraphie : Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou

Interprètes : Stéphanie Pignon, Johanna Mandonnet, Africa Manso, Mohamed Toukabri, Gregory Alliot et Melckhior Derouet.

Univers sonore : Hafiz Dhaou

Conseil artistique / numérique : Afif Riahi ( EFEST).

Video : (en cours )

Lumière : Xavier Lazarini

Régie Sonore : Christophe Zurfluh

Régie Lumière : Nelson Paraiso

Photographie : Blandine Soulage

 

Durée : 60’