AS12.Photo-Groupe-ClaraScotch
 

Privé : C’est ici que nous vivons

Groupe Clara Scotch

OPENVIA > Vendredi 6 avril 2018 à 19h30

VIADANSE

> Entrée libre

Philippe Jamet
Groupe Clara Scotch

Résidence de création du 26 mars au 6 avril 2018 dans le cadre de l’accueil-studio pour C’est ici que nous vivons.

OPENVIA le vendredi 6 avril 2018 à 19h30

« Je souhaite créer dans le cadre de la saison croisée France/Israel 2018 le spectacle « C’est ici que nous vivons ». Cette proposition se compose d’une série de 12 portraits vidéos et d’une performance chorégraphique avec des danseurs israéliens notamment. Pour la réalisation du film, j’ai choisi de travailler sur deux villes « periphériques » : Noisy-Le-Sec en région parisienne, en partenariat avec le théâtre des Bergeries dont je suis associé et Sderot, proche de Gaza en Israël, en partenariat avec le centre chorégraphique de Liat Dror Nir Ben Gal Dance Company. Ce choix est signifiant à plusieurs titres ; la volonté de mettre en lumière des territoires parfois connus pour des mauvaises raisons et permettre ainsi un éclairage différent me semble être une des raisons de mon acte artistique. Ces deux villes incarnées par les portraits de ses habitants deviennent alors écrin et témoin de l’humanité en marche.
Dans ces portraits de 3 minutes, j’interroge ces habitants d’un quartier donné sur ce qu’habiter veut dire : habiter sa maison -le lieu de vie-, s’habiter – projection de l’intériorité-, habiter son corps -incarnation-.
A la suite de Gaston Bachelard, nous constaterons si « Il faut vivre pour bâtir sa maison et non bâtir sa maison pour y vivre ».

La seconde partie du projet, une performance chorégraphique, sera créée avec quatre danseurs alternant les périodes de répétitions et de représentations en Israël et la France. En dialogue avec les portraits vidéos, les danseurs recevront les différentes émotions et gestes livrés dans ces films pour créer une forme dansée qui veut convoquer leur propre intériorité, c’est à dire leur maison, comme vecteur de sens et de sensations. Cette chaine de femmes et d’hommes, liés par l’image et le plateau, donnera naissance à un objet scénique riche d’altérité et d’émotion.

Ce projet d’envergure internationale sera présenté au festival d’Israël à Jérusalem, au théâtre des Bergeries à Noisy le Sec dont je suis artiste associé et dans de nombreux festivals et scènes françaises. »

Philippe Jamet


C’est ici que nous vivons

Production (en cours en Israël et en France)

Partenaires : Israel Festival, MAC Créteil, Festival de Marseille, Noisy-le-Sec