AS2Cie-Florent-Nikiema
 

Kobéndé (Eau trouble)

Cie Florent Nikiema

RÉSIDENCE EN OCTOBRE 2017

VIADANSE

>

Florent Nikiema
Cie Florent Nikiema

Résidence de création du 22 au 27 octobre 2017 dans le cadre de l’accueil-studio pour Eau trouble

« La force de notre corps c’est le mouvement… Mais quel est ce mystère qui nous permet de nous mouvoir, de communiquer par le corps ? Aujourd’hui c’est l’envie de transmettre mes émotions, ma culture et mon art à un public qui me soulève avec un musicien sur scène avec moi. C’est un défi pour moi de reprendre cette pièce dans un environnement nouveau et découvrir de nouvelles perspectives en donnant une nouvelle vie, un supplément d’âme à mon spectacle Kobéndé, en remplaçant la musique enregistrée par une musique live composée par le flûtiste Dramane Dembélé. Je tiens à l’apport de ce musicien polyvalent et compositeur avec qui j’ai travaillé auparavant. Sa polyvalence et son style musical résonnent avec mes outils chorégraphiques, m’inspirant à développer ma pièce avec sa complicité.
Cela me permet de faire vivre et respirer mon spectacle avec bien plus d’émotion dans une relation qui se vivra maintenant à deux.
– Il s’agit pour moi de faire un réel travail de création parallèle : cette résidence est une opportunité de développer la complicité nécessaire à une création et trouver l’espace et le temps nécessaire à un travail de reprise approfondie. La pièce en sera plus originale et percutante, et de même que le son viendra s’adapter à la danse, je souhaite faire évoluer le mouvement parallèlement à la musique. »


Kobéndé (Eau trouble)

Création Mars 2014 Ouagadougou, BURKINA FASO.

DISTRIBUTION
Chorégraphie et interprétation : Florent NIKIEMA
Regard extérieur :
 Irène Tassembédo et Patrick Acogny
Décors, costume :
 Florent NIKIEMA
Régie-Lumière :
Bernard Ouedraogo
Musique : Salala, Souleymane Faye, Steve Wonder
Durée : 27 minutes

Partenaires : Institut Français de Paris et de Ouagadougou Burkina Faso, Échangeur CDCN de Château-Thierry, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et le CCN de Chalon-sur-Saône (Espace des Arts)