Les artistes en résidences

Dominique Brun
Association du 48

Résidence de création du 27 mars au 6 avril 2017 dans le cadre de l’accueil-studio.

http://www.a48.fr/

Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles

Jeux se compose de trois études chorégraphiques. Une première étude a été créée à la Philharmonie de Paris en octobre 2016, avec l’Orchestre Les Siècles dirigé par François- Xavier Roth. La création des 3 études réunies aura lieu à la MC : 2 Grenoble les 12, 13 et 14 avril 2017 (avec musique enregistrée), puis au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec les 15 et 16 juin 2017.

Cette création puise son inspiration dans des objets- mémoire : la musique de Claude Debussy qui accompagnait la danse à l’origine, et sept pastels dessinés par Valentine Gross-Hugo (1887-1968). Ces pastels représentent un presque rien chorégraphique, sept moments suspendus d’une danse engloutie par le temps. L’immobilité qu’ils contiennent me conduit à les envisager comme des paysages aveugles – comme on nomme un mur qui ne comporte pas d’ouverture sur l’extérieur – parce que, même s’ils délivrent des impressions, ils ne nous permettent pas de voir le mouvement nijinskien. Il s’agit de réarticuler ces dessins, de les faire parler de ce qu’ils retiennent encore, mais aussi de ce qui n’y existe plus ou de ce qui n’y a – très sûrement – jamais existé.

Dominique Brun ne cherche pas à retrouver par une approche historique ce qui s’est effacé de Jeux, mais plutôt à redonner vie et formes à des bribes, lambeaux, fragments de sa mémoire. Il s’agit d’affirmer l’importance de la mémoire dans la représentation du mouvement dansé ; de laisser coexister plusieurs temporalités : celle de Nijinski – de ses gestes et de leurs réceptions dans un contexte historique donné – mais aussi celle des interprètes qui dansent au présent, tout en étant assujettis à la mémoire personnelle de leur passé.

 

Pour plus d’informations, visiter le site de la compagnie en cliquant ici.


Jeux

Pièce chorégraphique pour 6 interprètes

Chorégraphie : Dominique Brun, assistée de Sophie Jacotot

Musique : Jeux de Claude Debussy (1913) et en création de David Christoffel

Interprètes : Sophie Gérard, Johann Nöhles, Sylvain Prunenec, Enora Rivière, Julie Salgues, Vincent Weber, et un récitant David Christoffel

Direction technique : Christophe Poux

Lumières : Sylvie Garot

Son : Eric Aureau

Costumes : Sylvie Skinazi et La Bourette

Coproduction : Association du 48, Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Philharmonie de Paris, MC:2 Grenoble, Théâtre du Beauvaisis, CCN de Caen en Normandie, VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil/studio.

Avec le soutien du Centre national de la danse, du T2G théâtre de Gennevilliers et le Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec (accueils en résidence), et l’aide de l’Adami, société des artistes-interprètes.