Les artistes en résidences

Daniel Larieu
Compagnie Astrakan

Résidence de création du 2 au 12 mai 2017 dans le cadre de l’accueil-studio pour Littéral

www.daniellarrieu.com

« Après avoir traversé le travail de la danse et celui de la chorégraphie, il m’a été nécessaire d’aller voir du côté du théâtre et des arts plastiques comment travailler à d’autres formes esthétiques, d’autres cadres et formes de représentations…

Je suis allé danser sur les blocs de glaces sur la côte-est du Groenland ICE DREAM, j’ai passionnément donné corps à un texte de Jean Genet, DIVINE, j’ai accompagné des acteurs et des comédiens sur divers projets, j’ai mis en scène, et je suis revenu à l’interprétation avec des auteurs et des metteurs en scène dont j’apprécie la démarche, Thomas Lebrun, Titouan Huitric…. J’ai imaginé une installation à danser pour les enfants, FLOW612, pour une école élémentaire.

J’ai fêté les 30 ans de la compagnie par un spectacle, EN PISTE, qui me permettait de retrouver les chorégraphes Dominique Boivin et Pascale Houbin. Je chemine ainsi hors et dans l’institution, prenant plaisir à apprendre du monde et des personnes.

LITTERAL est un programme qui vient fêter mes 60 ans. Ce n’est pas un objectif direct que de mettre sur scène son âge et les étapes d’une vie.
J’ai pourtant l’impression que c’est en jouant avec l’idée de mettre 60 balais sur scène, que ce projet est né, dans un esprit joyeux et nourri d’une expérience de 35 ans de travail que se construit ces danses.

Devant la course à l’émergence et au jeunisme de la danse, il me parait comme un acte nécessaire de présence et de transmission que de rappeler l’importance d’une démarche proche des poètes, discrète, bâtie par la seule force du geste et du mouvement construit, ainsi que de continuer à dépoussiérer tout ce qui rend aujourd’hui notre monde figé et fixé dans l’image : monde dont on dit que paradoxalement qu’il n’a jamais été aussi si mobile. J’ai inscrit dans mon corps une mémoire du geste, cette mémoire me constitue, je continuerai à dire qu’il s’agit de danse.

LITTERAL est construite à partir de trois univers musicaux qui me permet de développer des écritures chorégraphiques que j’espère, à la fois puissantes et légères, chacune portant une construction singulière d’instabilités mesurées »

Daniel Larrieu, janvier 2017


Littéral

Pour visionner le teaser des répétitions en cours, cliquer ici.

Création  2017, 60 minutes, 60 balais, 6 interprètes

 

DISTRIBUTION

Musique :
– Jérôme Tuncer, arrangements, solo Daniel Larrieu (10 minutes)
– Quentin Sirjacq création, quintet (30 minutes)
– Karoline Rose création, quintet (20 minutes)

Interprètes : Marie Barbottin, Léa Lansade, Marion Peuta, Jérôme Andrieu, Yan Giraldou, Daniel Larrieu

Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy

Les balais réalisés en paille de sorgho ont été fabriqués à l’ancienne par Didier Dussere à Saint Chaptes, France

Costumes :
– conception : Clément Vachelard
– réalisation : Brice Wilsius

Lumière : Marie-Christine Soma

Direction Technique et régie générale : Christophe Poux

Régie Plateau : Franck Jamin

Régisseur Son : Jérôme Tuncer

 

COPRODUCTION

Centre Chorégraphique National de Tours / Direction Thomas Lebrun ; Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Normandie / Direction Emmanuelle Vo-Dinh Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick ; VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / Direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux ; Le Vivat, Scène conventionnée d’Armentières ; PÔLE-SUD, Centre de Développement Chorégraphique de Strasbourg ; Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée « écritures numériques ».

Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-d’Oise, du CDRT / Direction Jacques Vincey, dans le cadre d’une résidence technique en partenariat avec le CCNT / Direction Thomas Lebrun et le soutien du Fonds SACD Musique de Scène.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

La Compagnie Astrakan est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication
Daniel Larrieu est artiste invité à la Ménagerie de Verre pour l’ensemble de ses projets et artiste associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains.