AS13.PHOENIX_FACE-001copyright-shonen-&-marcdacunhalope
 

Privé : Phoenix

Cie Shonen

OPENVIA > Vendredi 20 avril 2018 à 19h30

VIADANSE

> Entrée libre

Éric Minh Cuong Castaing
Cie Shonen

Résidence de création du 9 au 20 avril 2018 dans le cadre de l’accueil-studio pour Phoenix.

OPENVIA le Vendredi 20 avril 2018 à 19h30

Chorégraphie spatiale explorant le volume de la scène, Phœnix rassemble quatre danseurs et des avatars aériens à la présence trouble : des drones robotiques, qui évoquent aussi bien les avions téléguidés de notre enfance que les machines meurtrières de nos guerres actuelles. Cycle de transmission du solo d’un danseur arabe, métissage de danses urbaines et traditionnelles placé sous la surveillance des robots, le spectacle détourne l’esthétique désincarnée et traumatique du drone, dont le point de vue panoptique est projeté au plateau. Un trio de danseur intervient tout d’abord pour la déconstruire, réincarnant dans leurs propres corps et traduisant dans leur propre espace l’image de la danse d’un autre. Puis l’écran s’ouvre telle une fenêtre sur le monde : la webcam d’un drone hors-champ donne à voir, en temps réel, des fragments dansés repris dans un camp de réfugiés au Liban, par ses habitants qui nous parlent, nous transmettent leurs chants et leurs danses. Notre Phoenix sera collectif.

Phoenix a été conçu suite à un voyage à Beyrouth à la découverte de la jeune scène libanaise, et à la rencontre d’un danseur arabe (Entissar), qui en est l’un des interprètes. Dans la lignée de sa précédente pièce School of moon, créée avec des enfants danseurs et des robots humanoïdes, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing (également graphiste de dessins animés, diplômé de l’école des Gobelins) poursuit ses recherches sur le mouvement humain et non humain, questionnant les perceptions et les représentations du corps à l’ère numérique. Depuis 2011, Eric Mcc mêle la danse et les nouvelles technologies. Elle a créé 4 pièces chorégraphiques, un court métrage et plusieurs installations plastiques ou performances.


Phoenix

DISTRIBUTION
Conception, chorégraphie : Eric Minh Cuong Castaing en étroite collaboration avec les danseurs Pauline Simon, Entissar Al hamdany, Gaetan Brun Picard & Norbert Pape
Robotique Drone : Thomas Peyruse
Musique originale : Gregoire Simon & Alexandre Bouvier
Lumière : Sébastien Lefèvre
Scénographie : Grégoire Faucheux
Conception & dramaturgie : Marine Relinger
Collaboration artistique : Alessandro Scarrioni, Arkadi Zaides
Photographie & graphisme : Eric Minh Cuong Castaing, Marc Da Cunha Lopes & Elise Pailloncy
Texte : Marine Relinger & Eric Minh Cuong Castaing
Crédit photo : Shonen & Marcdacunhalope

PRODUCTION :
Ballet national de Marseille, Festival de Marseille, Tanzhaus de Dusseldorf, Charleroi-danse, l’institut français de Beyrouth, Centre d’arts plastiques 2 angles à Flers, CDN de Haute Normandie et avec le partenariat Art / science du Dronelab de Toulouse et le Cnrs-Laas de Toulouse.