Autour du Projet Rhein de Marine Chesnais
 

Rhein

Marine Chesnais

OPENVIA > jeudi 13 décembre 2018

> Entrée libre

Marine Chesnais
Cie Kasenn

Résidence de création
du 9 au 14 décembre 2018
dans la cadre de l’Accueil-Studio

OPENVIA le 13 décembre à 19h30

Rhein se présente comme une plongée visuelle et sonore dans un paysage vibratoire.
Habiter l’espace dans l’intimité de sa musicalité intérieure.
Depuis cette accordance, laisser venir le jaillissement du geste.

Rhein (se prononçant reigne) est un duo entre la danseuse Marine Chesnais et le musicien sound healer Swann, qui explore la notion de rythme depuis son origine étymologique « rhein », soit une manière particulière de fluer.
Qu’entend-t-on par ‘aller à son rythme’ aujourd’hui?
S’opposant aux dynamiques du pouvoir qui disciplinent notre corps inconsciemment, un espace poétique est pensé pour voir et ressentir une autre manière d’être à cette musicalité interne mouvante.
Comment le rythme se révèle-t-il être une recréation incessante de son individuation afin de s’ouvrir depuis cet endroit, au collectif?
Dans un écrin mural de gongs symphoniques cuivrés, une partition chorégraphique s’écrit en liens étroits avec la musique, dans une interdépendance cellulaire et énergétique grâce à la particularité du sound healing qui signe l’originalité du projet. Une stylisation gestuelle précise, en plongée dans sa vibration intérieure, entre fulgurance et minimalisme, métamorphosant sans cesse des estampes visuelles au gré de vagues sonores.
Inspiré des relations millénaires des civilisations passées entre musique thérapeutique et danse lors de cérémonies sacrées et de rituels, Rhein s’invite comme un haïku moderne de ces espaces sacrés anciens, avec la conscience, d’être tous, littéralement plongés dans le même bain…


Rhein

Distribution
Conception, chorégraphie
Marine Chesnais
Création musicale Swann
Création lumière Jérôme Houlès

Création 21 janvier 2019, festival Art Danse, CDCN Dijon
Coproducteurs
CDCN Atelier de Paris // Carolyn Carlson, CDCN Art Danse Dijon, VIADANSE – CCNBFC à Belfort, Région Ile-de-France lauréate FoRTE 2018