Les artistes en résidences

DISTRIBUTION

Direction artistique  Hélène Taddei Lawson

Création et interprétation  Alex Benth,
Charly Moandal, Dominique Lesdema, Dominique Lisette, Hélène Taddei Lawson, Jean Claude Guilbert, Juha Pekka Marsalo

Sound Design Tommy Lawson

Musiques aditionnelles En cours…

Lumières En cours

DIFFUSION (partenaires sollicités)

Festival Shake la Rochelle, CCN de la Rochelle – Festival Calypso Paris, CCN de Créteil
- Festival Karavel, Bron – 
Festival Haraka, Tanger – Semaine de la danse, Porto Vecchio – 
Dublin Dance Festival – Festival Plateforme Danse, Bastia
- Espace Diamant, Ajaccio -
Rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis – Festival Quartiers danse, Montréal – Les Hivernales d’Avignon – Théâtre de San Sebastian

SOUTIENS Collectivité de Corse – Ville de Bastia Spedidam – Air Corsica

Première de la création prévues en octobre – novembre 2019

En attendant James B

Hélène Taddei Lawson
Cie Art Mouv’

Résidence de création
du 25 mars au 4 avril 2019
dans le cadre de l’Accueil-Studio

OPENVIA  le 3 avril à 19h30

Tandis que la jeune danse contemporaine française des années 80 prenait son essor et affirmait une légitimité sans précédent, des danseurs autodidactes enflamaient les dance floor parisiens et créaient la tendance la plus under- ground de ce que l’on nommera plus tard la danse hip hop. Deux mondes qui aujourd’hui se révélent l’un à l’autre entre tentatives de démocratisation d’une part et d’institutionnalisation d’autre part.

Cette «création à double titre» appelle à l’affranchissement des corps à travers le plaisir de danser au delà des clivages habituels. L’imaginaire des artistes se déploie autant dans la salle que sur la scène, défiant les frontières stéréotypées entre la forme spectaculaire du show et celle ambitieuse de l’écriture chorégraphique.
Le théâtre est à la fois la traditionnelle boite noire où salle et scène se font face et espace clubbing dans lequel les artistes vont à la rencontre du public dans une célébration commune d’un swing jubilatoire.

La danse s’inspire d’un registre musical qui s’enracine dans la soul et s’incarne dans un répertoire tour à tour jazz rock, hip hop, contemporain, africain, dans une pulsation qui révèle son caractère intemporel.

La création met en jeu cinq hommes, une femme et un joker. Une audace féminine d’Hélène Taddei Lawson qui se risque, aux côtés de ses complices, au plus près du public, là où le « beat » fait battre les cœurs et vibrer les corps, là où les âmes ne sont pas à vendre, en attendant James B.

La pulsation scande le temps comme le battement du cœur scande la vie. La danse nait de cette pulsion de vie qui nous anime. Un mouvement perpétuel qui ne transige pas avec la liberté d’expression, qui incarne notre humanité.