Les artistes en résidences

Tatiana Julien
Compagnie C’Interscribo

Résidence de création du 17 au 28 octobre 2016 dans le cadre de l’accueil-studio pour Initio

Plus d’informations sur la compagnie : www.cinterscribo.com

La chorégraphe Tatiana Julien et le compositeur Pedro Garcia-Velasquez proposent, avec Initio, un opéra bâti selon des logiques chorégraphiques.

Une communauté allégorique s’y forme et part en quête d’un lieu où vivre de ses rites. Il lui faudra apprendre à écouter, à faire le vide, à s’effacer devant la présence de l’espace pour déceler, parmi les bruits de l’ombre, la clarté du vrai lieu. Construites comme un voyage initiatique, la musique et la danse tentent ici de renouer avec un sens sacré du monde et du spectacle.
Cette pièce au genre hybride réunit cinq danseurs et un chanteur. De générations et de tempéraments différents, ils investissent à leur manière chaque geste d’une sensibilité à fleur de peau, laissant surgir de nulle part une force concentrée et secrète.
Tout l’enjeu du livret, signé Alexandre Salcède, est ainsi de contenir, en une histoire simple et dépouillée, la densité symbolique et les tensions qui se lient au fondement du sacré, pour être déployé dans un langage chorégraphique et musical. Initio est alors un voyage entre la poésie et le réel.
Faire un opéra chorégraphique aujourd’hui, c’est quelque part tenter de renouer avec la notion de spectacle total. Ici, chaque discipline est poussée dans son exigence la plus grande et se charge de faire du sens au travers de son langage.
La musique, signée Pedro Garcia-Velasquez qui fait partie de l’orchestre Le Balcon, est dans l’esprit de ces jeunes artistes qui oxygènent le répertoire et donnent corps aux partitions lyriques et classiques.


Itinio – Opéra chorégraphique

Tatiana Julien / Pedro Garcia-Velasquez

Création le 17 novembre 2016 dans le cadre du Festival Instances – Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Initio – Opéra chorégraphique sera décliné dans sa version live avec au plateau six musiciens, une soprano et un chef d’orchestre, création prévue du 20 au 24 septembre 2017 au Théâtre National de Chaillot.

Conception : Pedro Garcia-Velasquez et Tatiana Julien

Chorégraphie : Tatiana Julien

Composition musicale : Pedro Garcia-Velasquez

Livret : Alexandre Salcède

Création lumière : Sébastien Lefèbvre

Création costume : Catherine Garnier

Danseurs : Brigitte Asselineau, Benjamin Forgues, Christine Gérard, Yoann Hourcade, Tatiana Julien

Chanteur : Rodrigo Ferreira (contre-ténor)

Production déléguée : Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Coproductions (en cours) : C’Interscribo / Théâtre National de Chaillot / Art Danse – CDC Dijon Bourgogne / micadanses – Paris / VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté, Belfort (accueil studio) / L’Échangeur – CDC Hauts-de-France / CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki (accueil studio)

Avec la participation et le soutien artistique du Balcon

Accueil en résidence : La Briqueterie – CDC du Val-de- Marne / Le Carreau du Temple / Maison des Arts de Créteil / CCN de Caen en Normandie

La compagnie est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Hauts-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration 2015-2016 / par la Région Hauts-de-France au titre de soutien renforcé 2015-2016

Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts depuis janvier 2014

Tatiana Julien est artiste associée au CDC Art Danse Dijon-Bourgogne depuis janvier 2016