Les artistes en résidences

Thierry Thieû Niang

Résidence de création du 5 au 10 décembre 2016 dans le cadre de l’accueil-studio pour Au coeur

AU COEUR

Création avec les adolescents d’une classe de primo-arrivants du collège Vauban à Belfort.

Un enfant joue à tomber. Il se relève et recommence. Il dit qu’il joue à faire le mort ! À quoi joue-t-il ? Que voit-on quand un enfant tombe ? Quand il se lève et vient vers nous ?

Frappé par les images d’enfants au sol, d’enfants abandonnés, de corps d’enfants échoués ces derniers mois, ces derniers jours, Thierry Thieû Niang s’interroge sur l’ambivalence de cet événement qu’est la chute d’un petit. À l’extrême gravité qu’un adulte peut y trouver, à l’avertissement – la menace ? – permanente du « Attention, tu vas tomber ! » s’oppose le regard ludique des enfants eux-mêmes : « Un enfant joue à tomber. Il ne bouge plus. Il se relève et recommence. Il dit qu’il fait semblant. Il dit qu’il joue à faire le mort ! À quoi joue-t-il ? Et nous, que voyons-nous tout à coup de cette immobilité, de cette suspension ? ».

Pour développer cette question, il choisit de travailler avec des enfants et des adolescents. Thierry Thieû Niang invite, dans chaque ville où il est accueilli, quatorze jeunes amateurs – À eux d’abord d’investir le plateau pour sonder les revers du premier choc face à la chute : l’aide d’un autre pour se relever, la grâce dans la tentative de s’élever, de grimper, la simple joie de la feinte…

Avec le concours des directeurs des structures artistiques, des théâtres et festivals, l’équipe des relations publiques, les proviseurs et professeurs de collège plusieurs groupes d’enfants et d’adolescents sont ainsi sollicités et traversent le processus de création, ateliers de recherche et de transmission et représentations.

Les adultes travaillent à l’élaboration autant au niveau des contenus pédagogiques et artistiques qu’à l’organisation des séances et assistent et complètent les avancées avec un travail en classe, en groupe dans le cadre de leurs programmes et objectifs spécifiques.

À la demande du chorégraphe, des artistes complices créent l’écrin qui accueille les jeunes interprètes : l’écrivaine Linda Lê, par un texte qui explore le commun des enfances exilées ; la chanteuse Camille, par combinaison de voix a capella et d’un musicien improvisateur. Entre abstraction et incarnation, entre envol et consolation, dans une scénographie de Claude Lévêque, les interprètes découvrent
en chacun d’eux ce qui relie leurs identités et laissent voir l’enfance du geste, l’enfance de l’art, l’enfance d’un avenir à dessiner ensemble.

« Qui suis je? Dis moi comment me redresser et montrer au monde que je nourris encore de l’espoir? Si seulement je pouvais m’approcher des étoiles et leur demander de m’éclairer pendant que, somnambule croyant à l’impossible, je décroche la lune… »
Linda Lê, Au Cœur

Thierry Thieu Niang, danseur et chorégraphe travaille à mêler les générations, les mouvements de pensées et de corps. Il associe à ses projets de création des enfants et/ou des seniors amateurs, des détenus ou des personnes autistes.
Le mouvement dansé devient chez lui le lieu de partage des imaginaires, des langages et des cultures. Il travaille au théâtre, à l’opéra, à la danse et au cinéma en France et à l’étranger.

 

www.thierry-niang.fr


Au coeur

Au Cœur
Pièce pour des enfants et adolescents primo-arrivants
Chorégraphie et mise en scène : Thierry Thieû Niang
Texte : Linda Lê
Scénographie : Claude Lévêque
Chants travaillés avec : Camille
Lumières et régie : Jimmy Boury

Réalisation : Augurart à Lyon Le Festival d’Avignon, la Collection Lambert et la Chartreuse à Villeneuve lez Avignon, la Fondation Kings Fountain à Paris, les CCN, Via danse à Belfort et le Phare au Havre, la Scène Nationale de Besançon / les 2 scènes, le CDN de St Denis, Théâtre Gérard Philippe, le Théâtre Paris- Villette et la Fondation de France.

 

Les partenaires artistiques et pédagogiques

  • A la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
    Catherine Dan- Nicolas Rosset- Quentin Carrisimo Bertola
    A-  la Collection Lambert à Avignon
    Tiphanie Romain- Stéphane Ibars- Fanny Paoli- Eric Mézil
  • Au le Théâtre Gérard Philippe – Centre Dramatique National de Seine St Denis
    Jean Bellorini- François Lorin-
  • Au Théâtre Paris -Villette
    Avec Valérie Dassonville- Adrien de Van- Sara Roger et Emmanuel Langlade professeur de français au collège
    Henri Barbusse à Alfortville-
  • A VIADANSE, Centre Chorégraphique National deBourgogne-Franche-Comté à Belfort
    Avec Eric Lamoureux- Héla Fattoumi- Marie Pierre Jaux
    Et le collège Vauban à Belfort avec une classe de primo arrivants et avec Jean Jacques Fito et Béatrice Merli
  • Avec les 2 scènes, Scène Nationale de Besançon
    Anne Tanguy- Marie Charlotte Madelon et le collège Diderot à Besançon, avec la classe de primo arrivants avec les professeurs Claire Bréton et Hélène Dardelin