1des si
 

Vestige

Cie 1 des Si

OPENVIA > mercredi 28 novembre à 19h30

> Entrée libre

Étienne Rochefort
Cie 1 des Si

Résidence création lumière
du 20 au 30 novembre 2018
dans le cadre de l’Accueil-Studio

OPENVIA le 28 novembre à 19h30

Le projet Vestige réside dans la construction de plusieurs formes courtes, de 10 à 20 minutes, mettant en scène pour chacune d’entre elles un(e) danseur(se) et un musicien.
L’objectif commun à toutes ces formes est de centrer le processus d’écriture sur la singularité de chaque interprète. Contrairement à la création précédente, WormHole, où il s’agissait majoritairement de transmission, nous avons souhaité inverser le processus et partir des spécificités des danseurs, de leur matière.
S’en est suivi un travail d’épure, de retour à l’essentiel, afin d’identifier la couleur et l’énergie brute les plus caractéristiques de chaque danseur, ce qui nous a permis d’élaborer comme des « cartes d’identité » dansées.
Il a fallu « déshabiller » la gestuelle des mouvements superflus pour ensuite opérer un « réhabillage » chorégraphique individuel.
C’est en identifiant ces énergies et ces gestuelles spécifiques à chacun que nous avons pu dégager la plus pure virtuosité, résidant parfois dans un seul mouvement de bras.
Le résultat met en scène des formes aux énergies lisibles et contrastées. Qu’elles soient reptiliennes, liquides, ou plutôt rigides et syncopées, ces formes ont en commun la performance physique. Pour chacune d’entre elles le danseur livre un dépassement de lui-même, à la recherche de ses limites, jusqu’à l’épuisement et la transe. Cette performance brute et entière confère à ce travail une sincérité palpable.
Ces formats peuvent être joués séparément mais ils peuvent exister ensemble au sein même d’un format plus long, dans une dramaturgie ou les corps s’opposent et cherchent leurs limites. La musique sert également de fil conducteur et participe au lien de ces petites formes lorsqu’elles seront produites ensembles.


VESTIGE

Distribution (en cours)
Chorégraphie, mise en scène Étienne ROCHEFORT

Création le 13 avril 2019 au Théâtre de Morteau

Coproducteurs :
Cie 1 des Si / VIADANSE-CCNBFC de Belfort avec le soutien du Ministère de la Culture-Drac de Bourgogne Franche-Comté, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la Ville de Besançon et du Conseil Départemental du Doubs