Création franco-indienne de 2017.

Direction Artistique
Héla Fattoumi, Éric Lamoureux

Chorégraphie
Héla Fattoumi, Éric Amoureux,
Anurekha Ghosh

Dramaturgie
Gérard Kurkdjian

Création Musicale
Raphael Imbert
John Coltrane, musique classique indienne

Création Lumière
Jimmy Boury

Interprètes :
Robin Lamothe, dans le rôle de Shiva
(Danse contemporaine)
Anurekha Ghosh, dans le rôle de Parvati
(Danse Kathak)

Musiciens :
Anand Gutpa (chant)
Dinanath Mishra (tablas )
Sandeep Mishra (sarangi)
Raphael Imbert (saxophones)

Production :
VIADANSE CCNBFC

Co-production :
aline Royale d’Arc et Senans,
Cie Nine Spirit…

Création franco-indienne (en cours)

4 SHIVA’S STEPS
Création franco-indienne de 2017

Rencontre originale entre la danse kathak d’Inde du Nord et la danse contemporaine, « 4 Shiva’s Steps » est un voyage au coeur des liens qui unissent tradition et modernité.

Conçue à la fois comme un concert dansé et un dialogue interculturel, cette audacieuse création franco-indienne jette des ponts, des passerelles entre deux continents, deux pays tout autant qu’entre des pratiques artistiques contrastées. Animé par le désir de tisser des liens entre deux cultures, 4 Shiva’s steps donne chair à un langage puissamment rassembleur.

Ainsi au-delà d’une union, inédite, entre la danse traditionnelle indienne et la danse contemporaine s’effectue également un melting-pot musical entrelaçant musique hindustanie et jazz. Entre respect des codes et transgression des rituels, cette relation dynamique, inscrite au coeur des mouvements les plus profonds de la vie, s’incarne dans les figures du couple divin Shiva, dieu de la destruction et de la transformation et Parvati, la déesse de la montagne, son épouse, sa shakti, son énergie féminine.

Alors qu’un orchestre traditionnel d’Inde du Nord et un musicien de jazz jouent en live la partition de ce tête-à- tête fédérateur, de courts versets des Veda et des Upanishads nimbent cette danse duelle qui questionne notre être au monde d’une aura mystique.

Parvati s’incarnera dans la danseuse de Kathak tandis que Shiva se glissera dans le corps du danseur contemporain avant que les pistes ne se brouillent, comme en écho à cette création qui fait bouger les lignes et abolit des frontières…..

Véritable oeuvre initiatique, 4 Shiva’s Steps déroule sa dramaturgie en 4 phases, 4 pas (steps), 4 actes de la naissance à la renaissance en passant par la croissance et la corrosion.

Une sorte de reflet de l’histoire de la transformation permanente du monde en 4 chapitres et dont Shiva, Parvati, et la danse qu’ils incarnent, seront ici les passeurs.
Musique jouée sur scène par un orchestre traditionnel d’Inde du Nord et un musicien de jazz.