– Spectacle participatif avec 38 amateurs –

Le désir de nous lancer dans cette prochaine pièce est né de l’envie d’ouvrir un espace de recherche en prise directe avec des rythmes collectés au fil du temps, venant pour la plupart d’ailleurs, issus de différentes cultures. Ils nous accompagnent depuis longtemps et nous les avons utilisés à l’occasion de laboratoires, de moments de recherches, à certaines étapes de fabrication des pièces antérieures. Ils ont souvent joué le rôle d’agent déclencheur de nombreux matériaux chorégraphiques. Leur pouvoir de faire surgir la danse s’est toujours révélé irrésistible.

Le rapport qui s’incarnera au fil de la pièce, se base sur les règles d’un jeu imaginaire, un jeu où il est question d’inventer des danses qui jouent avec les rythmes, se jouent des rythmes et déjouent les modes de réactivité à la pulsation et aux structures qui les organisent. Syncope, rupture, impact, suspend, continuité, vélocité, vivacité, rebond, détournements seront autant de déclencheurs, autant d’appuis, convoquant des états et des qualités propices à faire surgir la danse.

Une danse dont les caractéristiques se déclineront à partir des variations et des sensations qui naissent de la succession régulière et/ou irrégulière des temps forts et des temps faibles, convoquant sans hiérarchie les zones corporelles du profond à la surface, du détail à l’ensemble, du continue au discontinue.

Une danse portée et partagée par 30 amateurs qui se prêteront au jeu, se reliant, se déliant, se confondant, se disjoignant, au fil d’une composition fluide. La charge émotionnelle jaillira des accordances multiples entre la danse et le rythmes, entre l’un et l’autre, les uns et les autres embarqués dans des circulations, des bifurcation, des échappées imprévisibles.

Une pièce jubilatoire qui prend source au plaisir de mettre en jeux le rapport entre la danse et le rythme, sans thématique embarquée. Une sorte d’essentiel à revisiter à l’aune de notre expérience et mû par le désir de faire surgir de ce rapport les complexités de tout mode relationnel…
Héla Fattoumi – Éric Lamoureux
Note d’intention, juin 2015