03.SWINGbandeau
 

SWING Museum

Création 2018 Momix, international festival for young audiences.

Choregraphy
Héla Fattoumi / Éric Amoureux

Set
Stéphane Pauvret

Dancer
Jim Couturier

Lighting design
Jimmy Boury

Costume design
Gwendoline Bouget

Music
Éric Lamoureux

February 7th and 8th 2018 – Festival international jeune public MOMIX, Kingersheim

From February 27h to March 3nd 2018 – MA, Scène nationale – Pays de Montbéliard.

SWING Museum
A creation for young audiences, first in its genre for Héla Fattoumi and Eric Lamoureux who will be exploring the imaginary world in a museum, including fantastical presences and danced dreams.

SWING Museum or a dance about a surprising museum and its living works of art …

Alone in a deserted museum gallery, a guard is beginning to nod off. Surrounded by four large, organically shaped sculptures, he drifts into a strange hallucination, a wonderful dream during which he becomes one of these intriguing statues.

These creatures, half-human, half- vegetable, are called OSCYLS. They are part of a family of fantastic characters, ranging in size from quite small to very large, resembling mysterious marine beings or perhaps a cloud formation, fallen from the sky and solidified.

Children learn very early that in museums it is forbidden to touch the works of art. But in this wonderful dream world, the rules don’t exist. And it is the guard who first dares to touch the smooth surfaces of these fascinating statues.

From there, things progress. The guard’s hand acts like a magic wand: at his touch the statues awaken, come to life and begin to move. From his first contact to a caress, followed by a gentle but voluntary push, it takes a single step.

Having been turned on, released, the sculptures tilt, whirl, bend over and begin dancing, in duos and body-to-body work. Thrilled by their release, they choose their own rhythms and their own movements, seeming to be completely in control.

Taken aback by the sculptures’ unexpected reactions, the guard wonders who exactly the OSCYLS are – when they begin moving they take on a number of surprising identities. Are they women, men, a dancer’s body oddly extended ? Friends, alter egos, playmates, adversaries, puppets, stuffed animals or a cuddly toy to whom one might whisper, or supernatural beings ?

Welcome to this museum unlike any other, transformed with projected 3-D videos into a dream-like space in which things come to life and take flight.

swing bandeau
 

SWING Museum – Création 2018

Création le 5 février 2018 dans le cadre du Festival international jeune et tous publics « À Pas Contés » en partenariat avec Art Danse à Dijon

avec l’ABC (Association Bourguignonne Culturelle), Art Danse CDCN et le théâtre Mansart

Chorégraphie : Héla Fattoumi – Éric Lamoureux

Plasticien, scénographe : Stéphane Pauvret

Interprétation : Jim Couturier

Création lumière : Jimmy Boury

Création costumes : Gwendoline Bouget

Création musicale : Éric Lamoureux

7 et 8 février 2018 au Festival international jeune public MOMIX, Kingersheim
Du 27 février au 3 mars 2018 à MA scène nationale – Pays de Montbéliard

SWING Museum – Création 2018
Création 2018 dans le cadre du festival international jeune et tous publics À Pas Contés à Dijon

SWING Museum ou l’histoire dansée d’un surprenant musée aux œuvres bien vivantes…

Seul dans une salle d’exposition déserte, un gardien de musée pique du nez et s’endort. Entouré de quatre sculptures aux formes organiques, il plonge au cœur d’un rêve étrange. Un songe fabuleux au cours duquel il se transforme en une de ces statues intrigantes.

Ces présences, mi-humaines, mi-végétales et que l’on surnomme « oscyls », forment une famille de personnages fantastiques, du plus petit au plus grand, semblables à de mystérieuses créatures sous-marines ou encore un banc de nuages qui, tombés du ciel, se seraient pétrifiés.

C’est un interdit connu des plus petits : au musée, interdit de toucher ! Mais au pays des rêves, on se fiche bien des règles. Et c’est le gardien lui-même qui ose poser ses doigts sur la surface lisse des statues fascinantes.

Dès lors, tout bascule dans une dimension fantastique. La main du gardien agit telle une baguette magique, les statues inertes vont s’éveiller, prendre vie et se mettre en mouvement. Du premier contact à la franche poussée en passant par la caresse, il n’y aura qu’un pas dansé.

En présence du danseur, les sculptures basculent, tournoient, se penchent et entrent dans la danse. Elles se prêtent à des duos et des corps-à-corps. Et éprises de liberté, elles impriment leur propre rythme, leur propre mouvement semblant parfois maîtres du jeu.

Surpris par leurs réactions inattendues, le gardien va alors vivre une aventure extraordinaire. En effet, quand ils se mettent à bouger, les oscyls revêtent une foule d’identités qui surprennent. Sont-ils des prolongements du corps du danseur, des hommes ou des femmes ? Des amis, des alter ego, des camarades de jeu ou des adversaires ? Sont-ils des marionnettes, des peluches, des doudous avec qui on échange des secrets, des créatures surnaturelles ?

Bienvenue dans un musée empreint de merveilleux, transformé au gré d’images vidéo projetées en trois dimensions, en un espace onirique où tout prend vie et s’anime.