Territoire(s) Commun(s) Dansé(s)

Territoire(s) Commun(s) Dansé(s) – TCD - est un ambitieux projet transfrontalier d’éducation artistique et culturelle en danse, qui va se dérouler de 2017 à 2020. Le projet vise à mettre en relation trois territoires : Belfort, Montbéliard, et le Canton du Jura, pour y renforcer la dynamique d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, au travers de la construction d’un réseau de personnes ressources constitué d’enseignants des 1er et 2nd degrés, d’artistes et de médiateurs culturels.

Autour d’une formation de formateurs qui se déploie de part et d’autre de la frontière franco-suisse, s’articulent de nombreuses activités : ateliers en milieu scolaire, événements autour de l’inauguration de la ligne ferroviaire entre Belfort et Delémont/Bienne, festival danse à l’école.

A terme, le projet entend irriguer les trois territoires d’implantation et au-delà et permettre d’y développer tout un ensemble d’activités, autour d’un noyau de personnes ressources préalablement formées et sensibilisées aux questions d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire.

Afin de rendre ce nouveau réseau de personnes ressources et de structures partenaires encore plus dynamique, une plateforme numérique de partage d’informations et d’échange de bonnes pratiques permettra de mettre en lien l’ensemble des acteurs du projet et de donner à ce dernier une plus grande visibilité, à l’échelle régionale et nationale.

 

# Structures partenaires :
Evidanse – réseau d’opérateurs danse du Jura suisse et du Jura bernois
Le Granit, Scène nationale de Belfort
MA scène nationale de Montbéliard
Centre Culturel de Porrentruy
Etablissements scolaires du Territoire de Belfort, du Doubs et du Canton du Jura

# Partenariats institutionnels et financeurs :
Communauté d’agglomération du Grand Belfort
Département du Territoire de Belfort
Fonds de Coopération Territoire de Belfort – Canton du Jura
DRAC Bourgogne Franche-Comté
Région Bourgogne Franche-Comté
Inspections Académiques du Territoire de Belfort et du Doubs