COOPÉRATIONS INTERNATIONALES
FAIRE MONDE
VIADANSE a pour vocation de faire lien avec des créateurs et des opérateurs culturels du monde entier.
Aussi, depuis 2018, cette dimension fondamentale de la démarche de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux se traduit par la réalisation de nombreux projets pluriannuels et transversaux de coopération culturelle internationale. Ceux-ci sont co-construits et mis en oeuvre avec des opérateurs culturels basés dans les territoires de coopération, principalement en Nord Afrique et en Afrique de l’Ouest, et bénéficient d’un appui financier de l’Institut Français, du ministère français des Affaires étrangères, de la Région Bourgogne-Franche-Comté ou d’autres financeurs ou bailleurs de fonds publics et privés.
Au fil des ans, VIADANSE a développé une expertise particulière dans ce domaine et a pu enrichir son programme d’activités au travers de liens durables, noués avec des équipes artistiques et des opérateurs culturels internationaux. En parallèle des projets pluriannuels, des actions ponctuelles sont également mises en œuvre. Celles-ci découlent de dynamiques de coopération au long cours entretenues avec des artistes et des lieux, principalement au Maroc, en Tunisie, mais aussi au Portugal ou au Japon.
Les projets
ON MARCHE, 2023-2025
En 2005, Taoufiq Izeddiou crée à Marrakech le Festival international de danse contemporaine “On Marche”. Premier festival du genre dans le pays, il permet au public d’apprécier l’actualité de la scène internationale et de suivre les évolutions esthétiques d’un art toujours en mouvement. L’accès au festival est entièrement gratuit pour tous. Chaque année et pendant une semaine au mois de mars, le festival On Marche investit les lieux publics et espaces culturels emblématiques de la ville, avec des propositions artistiques portées par des artistes marocains et internationaux. En 2023, le festival lance le concours TAKLIF, afin d’encourager la scène émergente de la danse contemporaine marocaine. Ouvert aux jeunes artistes chorégraphiques, il récompense chaque année plusieurs lauréats qui se voient offrir des temps de résidence et de mentorat artistique au sein des lieux partenaires, parmi lesquels VIADANSE.
Moments-clés : Héla et Éric sont membres du Jury Taklif, qui récompense de jeunes chorégraphes marocains par un soutien financier et par l’accueil en résidence coordonnée entre plusieurs structures en France (Montpellier Danse, Le Carreau du Temple, le Ballet du Nord CCN de Roubaix, VIADANSE)
Soutiens et partenaires : Institut français du Maroc à Marrakech ; Compagnie Anania et Festival On Marche.
HORS-LITS Belfort-Tunis, 2022
Depuis 2005, le dispositif Hors-Lits offre des parcours de performances artistiques chez l’habitant. Créé par Léonardo Montecchia à Montpellier, ce concept alternatif de création et de rencontre entre artistes, habitants et spectateurs s’est diffusé dans plus de 50 villes à travers le monde, porté par un réseau d’artistes engagés à qui Montecchia a confié la conception et la mise en œuvre de chaque version locale. Pour la première édition des Hors-Lits Belfort-Tunis, VIADANSE a donné carte blanche à l’artiste tunisien Selim Ben Safia, chorégraphe et fondateur de Al Badil. Il a imaginé un parcours chorégraphique en quatre étapes à travers le centre-ville de Belfort, en collaboration avec des artistes venus de France, de Tunisie, du Maroc et de Madagascar. Selim Ben Safia organise déjà les Hors-Lits en Tunisie depuis 2015. Cette édition, fruit d’un partenariat entre VIADANSE et Al Badil, avait une saveur particulière, mêlant l’ici et l’ailleurs.
Moments-clés : vendredi 13 et samedi 14 mai 2022, 4 performances chorégraphiques dans la ville proposés par Meriem Bouajaja & Mohamed Chniti, Mohamed Lamqayssi, Angela Vanoni & Mohamed Lamqayssi, et Zoé Johnson Dinampitia Randrianjanaka ; exposition “La Part des Femmes” à la bibliothèque universitaire de Belfort ; retransmission en direct le 13 juillet sur la plateforme Citerne.live des 4 performances et d’un entretien avec Selim BEN SAFIA.
Partenaires : Al Badil ; Institut Français de Tunis ; Citerne.live
VIA LES AILLEURS, 2021
D’une rive à l’autre, d’une époque à l’autre, les corps s’attirent et se font face, et ce dilemme de l’un et du multiple se rejoue à toutes les échelles. Par désir de nourrir ce dialogue, les artistes africains accueillis à BELFORT pour ce festival témoignent, chacun dans une perspective singulière, de la complexité de la notion d’altérité. Cette programmation pluridisciplinaire autour d’artistes africains constitue un événement rassemblant des propositions permettant aux regards de se décentrer du prisme culturel occidental. Elle s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle AFRICA2020, initiée par la Présidence de la République et mise en œuvre par l’Institut Français à travers toute la France.
Moments-clés : un festival de février à septembre 2021, réalisé en partie en distanciel au travers de retransmissions en direct ou en différé ; une journée autour du corps dans l’espace public sur le continent africain le 22 mai 2021 ; une collection de regards croisés d’artistes et opérateurs culturels africains, diffusée à l’automne 2021.
Festival conçu avec nos partenaires africains : Journées Chorégraphiques de Carthage (Tunisie) – Festival On Marche Marrakech (Maroc) – Orient Productions (Égypte) – CDC La Termitière, Ouagadougou (Burkina Faso)
En collaboration avec : Grrranit SN Belfort, la Poudrière, Musées de Belfort, CINÉMA D’AUJOURD’HUI, École d’art de Belfort – Gérard Jacot, IDEE-Université Populaire, OïKOS – Centre Social et Culturel des Résidences-Bellevue, Vidéo-Danse Bourgogne, Festival de la Cité à Lausanne, LAM-Laboratoire des Afriques dans le monde-Sciences Po Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne, Chaire des diasporas africaines
CITERNE Live / BIPOD, 2021 et 2022
En 2021 et 2022, VIADANSE a collaboré avec la plateforme Citerne.live, initiée par le festival BIPOD à Beyrouth pendant la crise sanitaire, afin de préserver la visibilité des artistes du Moyen-Orient, d’Europe et de la région méditerranéenne à travers un festival entièrement numérique. Ce programme, conçu en partenariat avec des équipes artistiques et des opérateurs culturels basés en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, propose au printemps des retransmissions en direct de créations chorégraphiques, ainsi que des discussions, débats et ateliers, autour d’une thématique commune. En 2021, VIADANSE a diffusé des activités réalisées dans le cadre du festival VIA les AILLEURS. L’année suivante, les performances des Hors-Lits Belfort-Tunis ainsi qu’un solo de Sofian Jouini ont été partagés sur la plateforme.
Moments-clés : retransmission du focus émergence avec NOVICE NO VICE (Meriem Bouajaja & Mohamed Chniti), JOUR J de Chourouk El Mahati, Moad Haddadi et Mohamed Lamqayssi, Je ne suis pas blanche de Cyrinne Douss ; retransmission de BORDERLINE de Taoufiq Izeddiou ; journée autour du corps dans l’espace public organisée en mars 2021, discussion animée par Frédéric Seguette, avec Anne Le Batard, Mohamed Fouad et Lassina Koné, suivie de performances dans la ville de Belfort ; retransmission des Hors-Lits Belfort-Tunis en mai 2022 ; retransmission du solo Jedaya de Sofian Jouini en juin 2022.
Soutiens et partenaires : BIPOD/Citerne.live ; Al Badil ; Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du programme Tour de Danse(s).
VIAMISR, 2020-2023
En 2019, VIADANSE fait partie des dix structures culturelles françaises sélectionnées par l’Institut Français pour bénéficier de conventions de développement, en vue d’explorer de nouveaux territoires de coopération artistique. Fort de ce soutien, VIADANSE s’engage à partir de 2020 dans un nouveau projet pluriannuel de coopération avec l’Égypte incluant des actions de diffusion, de formation et d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec plusieurs opérateurs culturels égyptiens, au Caire et à Alexandrie. Le projet VIAMISR a également donné lieu à la mise en place d’un projet de transmission de répertoire construit à partir de la pièce EX-POSE(S). Intitulé EX-POSE EXPANDED, il a réuni 16 jeunes danseurs du Cairo Contemporary Dance Center (CCDC, Karima Mansour) pour des temps de formation et de transmission entre décembre 2021 et mars 2023. Le résultat de ce travail a été présenté lors du mois de la Francophonie en mars 2023, dans les locaux de l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) du Caire, sous la forme d’un objet chorégraphique itinérant, avec les danseurs interprètes d’EX-POSE(S) et les jeunes danseurs du CCDC.
Moments-clés : diffusion de la pièce AKZAK dans le cadre du festival D-CAF (Le Caire) et à la Bibliothèque d’Alexandrie en novembre 2021 et projection du film “Danser sur les Frontières”, réalisation Elise Darblay et Antoine Depeyre, à l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie, suivie d’une table ronde animée par l’Université Senghor ; formation en 2021-2022 de jeunes artistes alexandrins à l’intervention en milieu scolaire, en partenariat avec le Centre Rézodanse-Egypte et 6 établissements scolaires et ONG d’Alexandrie ; projet de transmission de répertoire EX-POSE EXPANDED, en partenariat avec le Cairo Contemporary Dance Center (CCDC, Karima Mansour).
Soutiens et partenaires : Institut Français d’Egypte, D-CAF (Downtown Contemporary Arts Festival, Le Caire), MAAT-Cairo Contemporary Dance Center (CCDC), Centre Rézodanse-Egypte, Bibliothèque d’Alexandrie.
VIAOUAGA, 2018-2021
Le projet VIAOUAGA est une initiative de coopération culturelle entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et s’appuie sur des liens artistiques de longue date entre Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, et Salia Sanou & Seydou Boro (CDC La Termitière à Ouagadougou). Réalisé de 2018 à 2021, il se concentre sur la formation et la mobilité des artistes dans une optique de co-développement et d’enrichissement mutuel. Le projet s’aligne sur les objectifs de développement durable, notamment en favorisant l’accès à une éducation de qualité par l’art, l’égalité des femmes dans les métiers du spectacle vivant, et l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les deux régions.
Moments-clés : participation au Festival Dialogues de Corps à Ouagadougou en 2018 et 2020 ; animation d’une semaine de formation à Ouagadougou destinée à de jeunes opérateurs culturels et administrateurs ; animation de plusieurs ateliers d’une semaine à Ouagadougou destinés à des étudiants de la formation Yeleen Don ; accueil de 3 jeunes danseurs et de 2 stagiaires administratifs burkinabè à VIADANSE ; accueil en résidence à VIADANSE de Seydou Boro et Souleymane Ladji Koné ; participation à la formation « Engagement Féminin » à Ouagadougou.
Soutiens et partenaires : Région Bourgogne-Franche-Comté, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Délégation de l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), Festival International de Musique Universitaire – FIMU à Belfort, CDC La Termitière, SOKO Festival, Institut français du Burkina Faso