Les prémices du partenariat
Après avoir pris part au projet Interreg trinational « Mobil(e) danse dans la Regio”, plusieurs structures culturelles suisses lancent, en 2004, la première édition du Festival Évidanse. En 2005, le festival s’élargit pour inclure de nouveaux partenaires, permettant d’étendre son périmètre géographique jusqu’à la ville de Bienne, dans le canton de Berne.
Le développement de la coopération
À partir de 2007, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB) devient un partenaire du festival, lui conférant une dimension transfrontalière. Les éditions du festival se multiplient, passant d’une biennale à un événement annuel. En 2009, les partenaires d’Évidanse lancent un projet plus vaste de structuration et de développement de l’offre chorégraphique en Franche-Comté et dans l’Arc jurassien, soutenus par le programme européen INTERREG France-Suisse 2007-2013 et les cantons de Berne et du Jura.
La saison Évidanse et le développement des publics
À partir de 2013, le festival se transforme en “Saison Évidanse”, proposant une programmation annuelle enrichie par des actions de médiation culturelle. Désireux de renforcer la demande chorégraphique, les partenaires d’Évidanse s’associent au Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, devenu VIADANSE depuis 2015 et la nomination de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux à la tête de l’institution, pour développer un projet d’éducation artistique et culturelle. C’est ainsi qu’en 2018 démarre « Territoires Dansés en Commun » (TDC), qui vise à promouvoir la danse dans les milieux scolaires, socio-culturels, et médico-éducatifs. Ce projet, soutenu jusqu’à fin 2021 par le programme européen INTERREG France-Suisse 2014-2020, la Confédération helvétique, la Fondation Mercator Suisse, et les cantons de Berne et du Jura, poursuit ces objectifs avec succès.
Les perspectives futures
Aujourd’hui, l’existence du Théâtre du Jura, inauguré en 2021 à Delémont, augure de nouvelles perspectives de coopération et une intensification des échanges. Avec VIADANSE, des réflexions sont en cours pour l’élaboration d’un futur projet triennal de coopération culturelle, auquel devraient se joindre de nouveaux acteurs implantés dans le canton de Neuchâtel côté suisse et le département du Doubs côté français.
En mai 2024, VIADANSE prend part à la Fête de la Danse, festival suisse célébrant toutes les danses sur l’ensemble de son territoire, et par-delà les frontières !