MISE EN CORPS ET MISE EN OEUVRE D’OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR LA TRANSMISSION D’UN RÉPERTOIRE

Avec Johanna Mandonnet

Dans le cadre du Pôle de Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) Bourgogne-Franche-Comté

Direction pédagogique

Johanna Mandonnet

Samedi 28 septembre 2024

de 9h à 18h à VIADANSE
Accueil dès 8h

 

Déroulé

3 heures de pratique
1 heure de travail personnel
3 heures d’expérimentation
1 heure de synthèse

Public concerné

20 danseurs professionnels

Comment candidater ?

Contacter Catherine Corneli
Responsable de l’action culturelle à VIADANSE
06 80 41 35 99 – c.corneli@viadanse.com

 



La formation débute par une séance de transmission d’un processus d’EX-POSE(S), un double duo signé par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (2021). Cette session de pratique vise à mettre en corps – en relevant les fondamentaux techniques et poétiques des “Fatlam” – et mettre en exergue les chemins d’expérimentation et de composition qui soutiennent l’écriture chorégraphique. Elle tend également à faire émerger une méthodologie d’analyse et de décryptage d’une œuvre en vue de sa transmission.

Un temps personnel est dédié aux stagiaires pour se pencher sur une œuvre de leur choix, et y puiser une matière autour de laquelle réfléchir à une transmission.

Un troisième temps est consacré à une phase d’expérimentation – chaque stagiaire proposera une séance de travail liée à l’œuvre choisie. Ils sont invités en amont à se munir des objets qui leur seront nécessaires (vidéo, photos, musique, accessoires…)

La fin de journée consistera à circonscrire une méthodologie de transmission de répertoire – de sa réflexion à sa mise en œuvre. De fait, comment se saisir d’une pièce de répertoire, comment rester fidèle à cette pièce tout en prenant soin de proposer une transmission intégratrice et inclusive.

 

Johanna Mandonnet

Née à Madagascar, Johanna Mandonnet est diplomée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2001. Interprète pour différents chorégraphes depuis 2004, elle collabore pendant quelques années avec la Cie Toufik O I, la Cie Chatha depuis sa création en 2005. C’est à travers ces multiples projets qu’elle a aiguisé son goût de l’expérimentation, la conscience corporelle et malaxé sa physicalité. Parallèlement, elle accorde un réel plaisir à l’enseignement de la danse, via des projets participatifs ou la transmission de répertoires. Dans cette perspective, elle suit la formation au CA Danse (CNSMD de Lyon) dont elle obtient le diplôme en 2022. Elle collabore avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux depuis 2011 dans les créations Masculines (2012) et Waves (2014) au CCN de Caen. Puis OSCYL (2017), AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée (2020) et TOUT-MOUN.