Soutiens financiers
DRAC et ARS Bourgogne-Franche-Comté (dispositif Culture & Santé), établissements sanitaires.
Culture et Santé
A travers le dispositif Culture et Santé, les ministères de la Santé et de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour les publics de l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social. Dans ce cadre, VIADANSE réalise des projets en partenariat avec divers établissements sanitaires de son territoire.
2022 – L’Autre regard : mouvements et perceptions
Sésame Autisme
Artistes intervenants : Sarath Amarasingam, danseur et chorégraphe (Advaïta L Cie) et Marc Guénard, photographe et vidéaste.
Projet chorégraphique mené avec huit jeunes de 11 à 17 ans de D.A.M.E. Les Grands-Bois à Grand-Charmont, avec autisme et Trouble Envahissants du Développement (TED). Immersion et pratique durant cinq jours au cœur de l’espace scénique de VIADANSE pour découvrir divers univers artistiques. Un film poétique et sensible, réalisé par Marc Guénard, retrace cette expérience hors du commun.
Projet co-financé par le Dispositif médico éducatif TSA Nord Franche-Comté et l’association Sésame Autisme.
2022 – Variations paysagères
Hôpital de jour Adultes (HPJA) de Belfort
Artistes intervenantes : Marie-Pierre Antony-Antonetti, danseuse, et Angélique Pichon, artiste plasticienne et photographe.
Un projet danse, espace et vidéo avec 15 adultes souffrant de pathologies psychiatriques. Restitution à la Citadelle de Belfort. Co-financé par l’HPJA.
2021 – Corpus Tempo
Hôpital de jour Adultes (HPJA) de Belfort
Artiste intervenante : Marie-Pierre Antony-Antonetti, danseuse.
Projet danse et rythme en lien avec la pièce AKZAK, pour 15 adultes souffrant de pathologies psychiatriques. Co-financé par l’HPJA.