Dancewalk – Les Chemins du Faire Corps
France-Suisse
2021
Concept et direction Foofwa d’imobilité, Cie Neopost Foofwa
Production Neopost Foofwa en partenariat avec VIADANSE, l’AICC (Association interjurassienne des centres culturels) / Évidanse et le Théâtre du Jura
Montage vidéo Jean-François Veuve
Durée 30 min
Artistes relais Angela Vanoni (Belfort), Amadou Dieng (Porrentruy), Annette de Pover (Delémont), Fanny Krähenbühl (Moutier), Giuliano Guerrini (Bienne).
Et avec 6 danseurs de la Cie Neopost Foofwa, 3 musiciens et 3 cameramen.
La Dancewalk – Les Chemins du Faire Corps a bénéficié du soutien financier de Pro Helvetia, de Corodis, du Fonds de coopération culturelle Belfort/Jura et du programme « Été culturel » de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Le projet Territoires Dansés en Commun-TDC est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 59,35% du coût total français et d’un soutien financier de la Confédération helvétique couvrant 38,67% du coût total suisse.
Il reçoit également le soutien financier du Fonds de coopération culturelle Belfort/Jura, de la République et Canton du Jura, du Canton de Berne, du Conseil du Jura bernois, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, de la Préfecture du Territoire de Belfort, du Rectorat de l’académie de Besançon, de la Ville de Belfort, de MA scène nationale – Pays de Montbéliard, de la Ville de Danjoutin, de la Fondation SNCF et de la Fondation Mercator Suisse.
En partenariat avec la HEP BEJUNE (Haute École Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel) et l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
La Dancewalk – Les Chemins du Faire Corps est un projet participatif imaginé pour célébrer la clôture du projet franco-suisse TDC – Territoires Dansés en Commun. Le samedi 9 octobre 2021, plus de 70 habitants et artistes sillonnent les territoires transfrontaliers, à pied et en train, empruntant la ligne de chemin de fer Belfort-Bienne. Sur un concept du chorégraphe suisse Foofwa d’Imobilité – compagnie Neopost Foofwa, la Dancewalk – Les Chemins du Faire Corps oscille entre danse et marche, progressant au cœur des villes du parcours : Bienne, Moutier, Delémont, Porrentruy, Belfort et Delle. Point d’orgue de cette journée : la rencontre de tous les groupes engagés à la frontière franco-suisse à Boncourt, pour de nouvelles performances et propositions artistiques. La Dancewalk a achevé son itinéraire à Delémont, pour les portes ouvertes du Théâtre du Jura.
Après avoir été filmée et retransmise en direct sur les réseaux sociaux et sur le site TDC, la Dancewalk – Les Chemins du Faire Corps, revivez une journée réaffirmant la solidarité et l’amitié entre les habitants de part et d’autre de la frontière !