Documentaire TDC – Territoires Dansés en Commun
France-Suisse
2022
Réalisation Lison Talagrand avec l’équipe de coordination TDC
Production VIADANSE et l’AICC (Association Interjurassienne des Centres Culturels) / ÉVIDANSE avec le soutien du programme Interreg V France-Suisse et du Fonds de coopération Belfort/Jura
Durée 26 min
Le projet TDC est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 59,35% du coût total français et d’un soutien financier de la Confédération helvétique couvrant 38,67% du coût total suisse.
Il reçoit également le soutien financier du Fonds de coopération culturelle Belfort/Jura, de la République et Canton du Jura, du Canton de Berne, du Conseil du Jura bernois, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté, de la Préfecture du Territoire de Belfort, du Rectorat de l’académie de Besançon, de la Ville de Belfort, de MA scène nationale – Pays de Montbéliard, de la Ville de Danjoutin, de la Fondation SNCF et de la Fondation Mercator Suisse. En partenariat avec la HEP BEJUNE (Haute ÉcolePédagogique Berne-Jura-Neuchâtel) et l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).
Projet franco-suisse d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse, Territoires Dansés en Commun – TDC s’est déployé de 2018 à 2021 entre le Territoire de Belfort, le Pays de Montbéliard, le Canton du Jura et la partie francophone du Canton de Berne. Ce documentaire offre un aperçu de ces quatre années de projet transfrontalier à travers des extraits des activités marquantes : la formation, les ateliers de pratique et le travail de partenariat entre artistes et enseignants/éducateurs, la recherche, les spectacles et l’événement de clôture – Les Rencontres TDC.
Porté et coordonné par VIADANSE et l’AICC (Association Interjurassienne des Centres Culturels)/ÉVIDANSE, TDC a permis de développer des actions de danse en milieux scolaire, socio-culturel et médico-éducatif. Il s’est articulé autour de plusieurs axes, notamment la formation et la mise en réseau des acteurs de l’EAC en danse (artistes, enseignants, éducateurs/animateurs et médiateurs culturels) de part et d’autre de la frontière.
En quatre années, TDC a formé 60 acteurs de terrain. Il a touché 1100 bénéficiaires (enfants, adolescents, adultes) grâce à la mise en œuvre de projets d’EAC en danse menés dans 27 structures réparties sur les territoires transfrontaliers.
À l’issue du projet TDC en 2021 et après 20 ans de coopération franco-suisse dans le champ chorégraphique, les structures partenaires souhaitent poursuivre leur collaboration. À suivre…