Dyptique / Caroline Grosjean ©DR
 

Dyptique, Caroline Grosjean

Compagnie Pièces détachées

Vendredi 15 mai 2015 à 20h30

Au Café de la Maison du Peuple à Saint-Claude

Entrée libre

Caroline Grosjean
Compagnie Pièces Détachées

Résidence de création du 11 au 16 mai 2015 à la Fraternelle Saint-Claude (39) dans le cadre du programme Résidences décentralisée en région Franche-Comté et du 1er au 13 juin 2015 au Centre chorégraphique  national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil-studio.

www.compagniepiecesdetachees.com

Diptyque naît d’une expérience et d’une intuition. Dans PARTITIONS, les mots des danseurs ont généré, souligné, interprété, coloré le geste. Entre une parole et un mouvement, j’ai vu apparaître des images fortes et inattendues. Cela m’a donné envie d’approfondir cette relation, de prendre littéralement les mots à bras le corps et de les porter au plateau. Ils y deviennent un lieu de projection commun, un espace à habiter, à imaginer, à partager tant pour les danseurs que pour les spectateurs. Ce cinquième projet prolonge ce désir de rencontre et de cohabitation. Si la pièce est un dialogue entre une chorégraphe et une auteure, il est évident pour moi que le rapprochement entre les corps et les mots se fait aussi par le biais d’une création sonore. Diptyque se compose alors de deux mises en espace, deux textes originaux, deux propositions musicales. Les textes, ce sont ceux d’Anne Savelli. Parce qu’ils sont ciselés et denses, concrets et imagés et que j’avais envie de les confronter à mon écriture et aux corps de trois danseurs. Les compositions sonores, ce sont celles de Zidane Boussouf, déjà présent sur les 2 précédentes pièces de la compagnie et de Rémi Aurine-Belloc, rencontré cette saison dans le cadre du programme d’écriture Prorotype à l’abbaye de Royaumont. Caroline Grosjean


 

Diptyque

Chorégraphie, mise en espace : Caroline Grosjean / Interprètes : (distribution en cours) Magali Albespy,  Rémi Aurine-Belloc (guitare)… / Texte : Anne Savelli / Création sonore : Zidane Boussouf, Rémi Aurine-Belloc / Lumière et direction technique : Benoît Colardelle / Production/diffusion  : Judith Wattez / Coproduction (encours) : le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio et du programme Résidence décentralisée en Franche-Comté à la Fraternelle (rencontre le 13 mai 2015 à confirmer), avec le soutien du conseil général du Doubs. Diptyque est accompagné par l’Etoile du Nord et invité à Open Space en janvier 2015 / Pièces Détachées est soutenue par la ville de Besançon dans le cadre d’une convention triennale d’objectifs et de moyens.