Fattoumi-Lamoureux

Héla Fattoumi
et Éric Lamoureux

Depuis leurs débuts, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux tracent un chemin singulier, affirmant une œuvre écrite à deux.

Leur première création Husaïs, couronnée du Grand Prix SACD de la 1ère œuvre au Concours international de Bagnolet en 1990, suivie du trio Après-midi – Prix Nouveaux Talents Danse de la SACD en 1991, les propulsent et leur apportent une reconnaissance internationale.

Dans la foulée, ils signent plusieurs pièces qui prennent leur source à la lecture d’écrivains et de poètes comme Nathalie Sarraute, Clarisse Lispector, Antonio Ramos Rosa, Roberto Juarroz… donnant lieu à des titres évocateurs tels que Si loin que l’on aille, Miroirs aux alouettes, Solstice, Asile Poétique

Fattoumi-Lamoureux

Voir la bio complète

Fattoumi-LamoureuxDepuis leurs débuts, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux tracent un chemin singulier, affirmant une œuvre écrite à deux. Leur première création Husaïs, couronnée du Grand Prix SACD de la 1ère œuvre au Concours international de Bagnolet en 1990, suivie du trio Après-midi – Prix Nouveaux Talents Danse de la SACD en 1991, les propulsent et leur apportent une reconnaissance internationale. Dans la foulée, ils signent plusieurs pièces qui prennent leur source à la lecture d’écrivains et de poètes comme Nathalie Sarraute, Clarisse Lispector, Antonio Ramos Rosa, Roberto Juarroz… donnant lieu à des titres évocateurs tels que Si loin que l’on aille, Miroirs aux alouettes, Solstice, Asile Poétique

À partir de Wasla, ce qui relie… (1998), ils s’intéressent à des problématiques liées aux mondes des Suds. En effet, Wasla est la confrontation de Héla Fattoumi avec sa culture arabo-musulmane, comme un retour au pays natal par la danse. Suivront La Madâ’a (2004) avec le trio Joubran, virtuoses palestiniens du oud et La danse de Pièze (2006), duo masculin s’inspirant du poète syrien Adonis sur la notion d’« homosensualité ». Puis un triptyque avec MANTA (2009), solo de Héla Fattoumi abordant la problématique que soulève le port du niqab, le voile intégral musulman ; Lost in burqa (2011), défilé-performance qui plonge 8 interprètes masculins et féminins dans les « vêtements sculptures » de la plasticienne marocaine Majida Khattari, Masculines (2013) sur les représentations orientalistes du Bain turc d’Ingres de part et d’autre de la Méditerranée. S’en suivent une série de créations (Waves, Sympathetic Magic et Oscyl notamment), qui voyagent largement en France et à l’international.

La quête d’altérité, le besoin d’interroger les contours et les limites de l’identité et toutes les formes d’assignations les portent vers des auteurs tels qu’Édouard Glissant – avec Just to dance (2010), rencontre improbable entre 9 danseurs de Brazzaville, de Kyoto et de France et le musicien franco-algérien Camel Zekri. Le « changer en échangeant » s’incarne pleinement dans AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée (2020) qui rassemble 12 interprètes issus de 3 pays arabes et d’Afrique subsaharienne en dialogue avec les combinaisons rythmiques de Xavier Desandre Navarre.

À l’occasion des 30 ans de la compagnie, différents projets rétrospectifs et de transmission permettent de re-découvrir le répertoire et de le faire vivre à travers une nouvelle génération de danseurs. En 2022, ZAK Rythmik (recréation d’AKZAK) poursuit l’élan de la grande forme en réunissant 5 interprètes de la distribution initiale. L’ouvrage La Part des femmes (Anne Pellus) donne lieu à une création scénique, ainsi qu’à une exposition photographique et numérique sur Numéridanse. Avec TOUT-MOUN (2023), ils plongent plus intimement encore dans la poétique et les paysages mentaux d’Édouard Glissant, en dialogue avec le saxophoniste Raphaël Imbert. Avec GOAL – Fantaisie pour passement de jambes (2024), pièce inspirée de l’univers du football, ils renouent avec leur formation universitaire initiale (en STAPS), qui marque les premiers moments de leur parcours à deux.

Depuis le duo de leur rencontre, Husaïs, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, devenus ensemble chorégraphes, s’attachent à interroger la relation. « Nous tentons de faire partager les obsessions qui nous habitent depuis le début de notre travail : qu’est-ce qui se joue entre les êtres ? Quelle présence à l’autre ? »

« Notre danse ne recourt pas au concept. Elle s’ancre dans l’observation du corps dansant. À l’affût de celui-ci, nous traquons les images où il s’incarne. Les instants où il laisse échapper au dehors les indices parfois très ténus qui contiennent une charge émotive, un pouvoir de correspondance, d’association, de transposition, de relation, de création de sens. (…) Nous nous donnons ainsi la chance de faire naître un langage original émanant du corps et qui plonge la danse dans certaines zones intérieures qui affleurent l’inconscient. En ce lieu mystérieux, nous aimons parler de la notion d’expérience sensible de la réalité.»

Principales chorégraphies

1990 : Husaïs
1991 : Après-midi
1992 : Fiesta
1992 : Si loin que l’on aille
1995 : Prélude et Résonance
1996 : Solstice
1998 : Asile poétique
1998 : Wasla (solo), ce qui relie…
2000 : Des souffles de vie
2001 : Vita nova
2001 : Exode
2002 : Animal regard
2004 : La Mâdaa
2006 : Pièze (unité de pression)
2006 : La Danse de Pièze
2007 : Mille départs de muscles
2008 : Apparat
2008 : performance Giacometti
2008 : Husaïs (re-création)
2009 : Manta
2010 : Just to Dance…
2010 : Solstice (remix)
2011 : Lost in Burqa
2013 : Masculines
2013 : Une douce imprudence
2013 : Flânerie
2014 : Concert-dansé, avec Peter von Poehl
2014 : Waves
2015 : Après-midi (re-création)
2017 : Sympathetic Magic
2017 : Oscyl
2018 : Swing Museum
2021 : AKZAK, L’impatience d’une jeunesse reliée
2021 : EX-POSE(S)
2022 : ZAK Rythmik
2022 : La Part des femmes, une traversée chorégraphique
2023 : TOUT-MOUN
2024 : GOAL – Fantaisie pour passement de jambes

Bibliographie / Filmographie

Fattoumi Lamoureux, Danser l’entre l’autre – Christine Roquet (préface Jean-Marc Adolphe), Éditions Séguier, 2009
Instinct de DanseChristophe Wavelet, Marie-Christine Vernay, Natacha de Pontcharrat, Éditions En Vues / Émile Lansman, 1999
La Part des femmes – Fattoumi-Lamoureux – Anne Pellus, Nouvelles éditions Place, 2021

Solstice (film)Christophe Bargues, Lancelot Film / Urvan Letroïga / Le Centre Pompidou / Canal+, 1996
Animal Regard (film)Benjamin Silvestre, Urvan Letroïga / Cie des Indes / France 3 Lorraine-Champagne Ardenne / TV8 Moselle-Est / L’Arsenal de Metz, 2003
Entre-TempsBenjamin Silvestre, Heure d’été productions / Urvan Letroïga / TV8 Moselle-Est, 2005
La Madâ’a (film)Benjamin Silvestre, Heure d’été productions / Arte France / CCNC/BN, 2006
Manta (film)Valérie Urréa, Compagnie des Indes / Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie, 2013
Danser sur les frontièresÉlise Darblay et Antoine Depeyre, Easy Tiger Productions / VIADANSE, 2022

Calendrier des tournées

Transmission

Au fil de leur parcours, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux développent des processus de formation, de transmission et de recréation propres à leur langage. Le training matinal en est un repère essentiel et en constante évolution.

Temps de préparation des corps, il est aussi une porte d’entrée dans l’univers des chorégraphes et un outil de partage de la technique qu’ils expérimentent depuis plus de trente ans.

Pour approfondir cette méthode, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont mis en place la FAT LAM TEK, un outil de pédagogie et d’archive qui consiste à formaliser leur approche du training et à en faire une ressource utile et disponible pour des danseurs interprètes professionnels ou en formation. Ce projet s’écrit en collaboration étroite avec Johanna Mandonnet, professeure certifiée et Angela Vanoni, choréologue, toutes deux interprètes de la compagnie. Elles participent à la transcription de la méthode (partition en notation Benesh, supports vidéos et textes) et la transmettent à de jeunes danseurs.

Recréation

Ainsi étayé, le projet de recréation d’une pièce du répertoire ouvre un grand champ de possibles, qui s’enrichit de la rencontre avec l’autre, donnant toute sa place au présent et aux possibilités qu’il accorde. Sa valeur réside dans la traversée du processus de création, à la recherche d’une hybridation, d’un souffle nouveau, qui puise dans les éléments de contexte de sa réécriture. Chaque terrain de travail offre une multitude de spécificités propices à renouveler les pièces initiales.

Parfois confiés à des membres de la compagnie, le passage des œuvres manifeste un souhait de filiation des chorégraphes à leurs interprètes. Transmission et recréation s’inscrivent dans une démarche globale, chère à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, fidèles à leur expérience d’une « danse-relation ».

Projets passés

2018 : Bnett Wasla, réécriture de Wasla-solo – Opéra de Tunis, Tunisie

2021 : EX-POSE(S) EXPANDED, transmission des duos EX-POSE(S) à de jeunes danseurs du Cairo Contemporary Dance Center – Le Caire, Égypte

2023 : Ateliers FAT LAM TEK
– Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon
– Ballet National de Marseille

2024 : Transmission de ZAK Rythmik
– Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Projet de saison (24-25)

BALLET JUNIOR DE GENÈVE 

Transmission de ZAK Rythmik par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Représentations les 15 et 16 mai 25 à VIADANSE à l’occasion des 30 ans de la Caserne de l’espérance
Représentation le 18 mai 25 au Théâtre du Jura – Delémont, Suisse

PÔLE D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MUSIQUE / DANSE DE BORDEAUX NOUVELLE-AQUITAINE

Transmission de ZAK Rythmik par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Représentations les 20 et 21 février 25 à la Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux

CONSERVATOIRE DU GRAND POITIERS

Transmission de ZAK Rythmik par Johanna Mandonnet
Représentations les 21 et 22 février au Conservatoire du Grand Poitiers