La caserne Danse

Les festivités des 30 ans

Événement soutenu par la Ville de Belfort et par le Fonds de Coopération culturelle Belfort-Jura et co-financé par La Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture

 

Dans le cadre de la Fête de la Danse 2025 et du Kilomètre de Danse 2025

En partenariat avec l’ACCN

En collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMPD), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) et le Ballet Junior de Genève

En collaboration avec les établissements scolaires et les centres socioculturels partenaires de la Ville et du Territoire de Belfort (LES CITER) 

En collaboration avec les écoles de danse de la Ville de Belfort (en cours) 

En partenariat avec divers médias régionaux et nationaux

Avec le soutien de l’ATRIA / Centre de Congrès de Belfort



13 au 17 mai 2025 à Belfort
& 18 mai 2025 à Delémont

En 2025, le Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort fêtera les 30 ans de son installation dans les locaux de l’ancienne Caserne de l’Espérance, un lieu emblématique du centre-ville de Belfort. Ce bâtiment historique a été réhabilité en 1995 par l’architecte Bernard Reichen, en collaboration avec Odile Duboc et Françoise Michel, alors co-directrices. Grâce à cette transformation, le Centre est devenu un espace unique en France, offrant des conditions optimales pour la création chorégraphique et scénographique. La salle de création, baptisée « Espace Odile Duboc » en 2015, est un équipement d’exception dédiée à la danse.

Pour célébrer cet anniversaire, VIADANSE a imaginé un événement qui rend hommage à ces trois décennies de création et qui regarde également vers l’avenir. Il mariera une rétrospective des œuvres marquantes des directions artistiques successives (Odile Duboc, Joanne Leighton, Héla Fattoumi & Éric Lamoureux) avec une programmation résolument tournée vers la nouvelle génération de danseurs. 

Des spectacles, ateliers, projets participatifs et moments protocolaires animeront cette semaine de festivités, célébrant l’influence culturelle et artistique de cette institution unique à Belfort.

Cet événement s’inscrira également dans le cadre de deux manifestations chorégraphiques d’envergure nationale : la Fête de la Danse, un événement national suisse auquel VIADANSE est officiellement associé depuis mai 2024, et le Kilomètre de danse, une initiative du Centre National de la Danse à Pantin, déployée depuis 2024 dans plusieurs villes françaises, dont Belfort en mai 2025.

 

Au programme

TOUT-MOUN

Mardi 13 mai 2025 à 20h – Maison du Peuple, Belfort 

TOUT-MOUN, création 2023 de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour 10 danseurs, dans le cadre de la programmation du Grrranit – scène nationale de Belfort.

 

 

ATELIERS-RENCONTRES

Mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 mai 2025 – Salle des Fêtes, Belfort 

Des ateliers-rencontres réunissant des étudiants des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon et du Ballet Junior de Genève, animés par des représentants des trois univers artistiques (Duboc, Leighton, Fattoumi-Lamoureux).



SOIRÉE HOMMAGE

Jeudi 15 (soirée protocolaire) et vendredi 16 (soirée tout public organisée dans le cadre de la Fête de la Danse) mai 2025, à 19h30 – VIADANSE, Belfort 

Dimanche 18 mai 2025, à 17h – Théâtre du Jura à Delémont


Présentation de 3 œuvres chorégraphiques créées par les 3 directions artistiques successives, interprétées par les étudiants des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon et du Ballet Junior de Genève.

Premier boléro d’Odile Duboc, pièce pour 10 danseurs – Interprétée par 10 étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – Travail de transmission effectué par Agathe Pfauwadel, sous la direction de Françoise Michel

Songlines de Joanne Leighton, pièce pour 8 danseurs – Interprétée par 20 étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon – Travail de transmission et d’adaptation effectué par Joanne Leighton

ZAK Rythmik de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, pièce pour 5 danseurs et 1 musicien – interprétée par 20 étudiants du Ballet Junior de Genève – Travail de transmission et d’adaptation effectué par Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, assistés de Mohamed Chniti



UNE GRANDE JOURNÉE FESTIVE

Samedi 17 mai 2025
Organisée dans le cadre de la Fête de la Danse et du Kilomètre de Danse, en coordination avec Réseau Danse Suisse, Evidanse, le Théâtre du Jura, et le Centre national de la danse (Pantin).

Les activités se déploieront entre VIADANSE, la Salle des Fêtes, la place d’Armes et la place de la République. Un repli est prévu en Salle des Fêtes et à VIADANSE, ainsi qu’à l’école d’art de Belfort, en cas d’intempéries. La journée festive combine une programmation de spectacles, d’ateliers de pratique, de restitutions de projets participatifs et de démonstrations de groupes amateurs.

Plus d’infos ci-dessous

Samedi 17 mai

Activités organisées dans le cadre de la Fête de la Danse et du Kilomètre de Danse, en coordination avec Réseau Danse Suisse, Evidanse, le Théâtre du Jura, et le Centre national de la danse (Pantin).

3 avenue de l’espérance – Solo de Julie Nioche (chorégraphie Julie Nioche & Rachid Ouramdane), pièce créée au Centre chorégraphique national de Belfort au printemps 1995 et reprise en 2025 par Julie Nioche, avec le soutien de Chaillot-Théâtre National de la Danse. Lieu pressenti : Espace Duboc de VIADANSE – VIADANSE 

Ouverture Dispositif pour 4 danseurs et 100 spectateurs de Géraldine Chollet – Salle des Fêtes 

100 pas ou presque – Projet participatif de Taoufiq Izeddiou, artiste associé, avec les étudiants des Conservatoires de Belfort et Montbéliard, les étudiants danseurs invités pour la soirée hommage, et des danseurs amateurs de Belfort Place d’armes (repli à la Salle des Fêtes selon la météo)

365 & vous Restitution du projet participatif « 365 & vous » de la Cie AdVance – Angela Vanoni & Mohamed Lamqayssi) : vidéo-danse réalisée dans l’enceinte de la Caserne de l’Espérance – Parvis de VIADANSE 

Ateliers de pratique pour tous les publics – Parvis de VIADANSE et Place d’Armes

Scène ouverte avec des écoles de danse du Grand Belfort, de Pays de Montbéliard et du Haut-Rhin. – – Place d’Armes (repli à la Salle des Fêtes ou à VIADANSE selon la météo)

Restitutions de projets d’éducation artistique et culturelle menés avec des établissements scolaires et des structures socio-culturelles du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard. – – Place de la République et Place d’Armes (repli à la Salle des Fêtes ou à VIADANSE selon la météo)

Bal Pernette – à 21h, Place d’Armes (repli à la Salle des Fêtes selon la météo)