Le festival VIA les AILLEURS s’inscrit dans la saison Africa 2020.
L’équipe de VIADANSE et les partenaires associés à cet évènement sont heureux de vous proposer durant deux semaines des spectacles, performances, conférences, ateliers, concerts, projections faisant la part belle au dialogue afropéen. Un dialogue que nous entretenons depuis toujours tant il est propice au partage des imaginaires, des sensibilités, des points de vue à partir d’une position d’intrication et non pas de séparation.
AKZAK en est le flambeau qui oriente le regard et invite à se décentrer d’un prisme culturel parfois trop limité, pour en ouvrir l’horizon, en invitant sur scène des jeunes interprètes qui viennent du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie, d’Égypte.
En invitant également d’autres artistes issus de ces quatre pays, la plupart venus en résidence de création, certains pour leur premier élan,
Via les Ailleurs promeut la mise en relation et la nécessité de la reconnaissance de l’autre dans sa diversité. Aussi, ensemble soyons poreux aux intensités qui font la chair du monde…
Héla Fattoumi & Éric Lamoureux