L’aveuglement, Mylène Benoit
Mylène Benoit
Compagnie Contour Progressif
Résidence de création du 27 avril au 8 mai 2015 dans le cadre de l’accueil-studio pour L’aveuglement
Danser c’est en effet « faire » et « voir » en même temps. C’est à la fois se mettre en mouvement, et être « voyant » de sa danse. Depuis plusieurs années, mes pièces chorégraphiques travaillent à mettre en relation et en scène le voyage mental et l’activité kinesthésique nécessaires à la danse. La danse met en jeu, au même moment, les plans somatiques, perceptifs et imaginaires. Privés de la vision, les yeux bandés ou fermés, on développe une autre danse, une danse « voyante », intérieure, affranchie de la forme. Une danse d’avant le miroir. Avec le roman de José Saramago éponyme comme référence imaginaire, L’aveuglement, pièce chorégraphique pour 5 danseurs, se donne pour contrainte la privation ou l’altération de la vision des interprètes. Quelle danse apparaît quand on se meut les yeux bandés ? Quel rapport à l’espace, au son, aux autres corps, à la représentation ? Mylène Benoit
Le projet de la compagnie Contour Progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’actualise en dehors du seul dispositif « spectaculaire ». Mylène Benoit défend un projet collaboratif et protéiforme, qui s’invente et s’actualise dans des productions artistiques autant que par la présence active des différents acteurs de la compagnie sur différents territoires (rencontres avec les publics et actions de sensibilisation, conférences sur la danse et les arts numériques, créations avec des amateurs, cours et master class dans les universités, recherche, veille technologique et mutualisation des outils de création).
L’aveuglement
Pièce chorégraphique pour 5 interprètes
Distribution : en cours / Production : Contour Progressif / AlterMachine / Copro- duction et soutiens : Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil/studio, Ballet du Nord – CCN de Roubaix (sous réserve), le Gymnase/CDC… (en cours)