Type “espace scénique intégré”
Profondeur face/lointain : 15 m
Ouverture mur à mur : 18,80 m
Hauteur sous passerelles : 8,20 m
Capacité : 200 spectateurs installés sur gradin rétractable automatique
L’ancienne Caserne de l’Espérance, entièrement réhabilitée, abrite le Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort depuis septembre 1995.
Réhabilité par l’architecte Bernard Reichen, en étroite collaboration avec Odile Duboc et Françoise Michel, qui assuraient alors la codirection du Centre chorégraphique national, le lieu est doté de moyens adaptés à tous les corps de métiers (scénographie, éclairage, son, costumes…). Il offre aux créateurs qui l’habitent les conditions idéales pour mettre en œuvre un spectacle dans sa globalité. La salle de création, à l’identique d’une scène de théâtre, aux dimensions exceptionnelles et au dispositif scénique perfectionné, en fait un outil exemplaire de recherche chorégraphique et scénographique, un espace voué à la danse, unique en France.
En 1984, le ministère de la Culture, en partenariat avec les collectivités territoriales, institue les Centres chorégraphiques nationaux (CCN). Cette initiative a pour but de structurer la création chorégraphique en France et de renforcer son rayonnement à l’international.
Le label CCN met à disposition des chorégraphes-directrices et directeurs des espaces de travail ainsi que des moyens nécessaires pour leur développement artistique. Il favorise également l’ouverture de ces lieux au public, permettant ainsi un accès élargi à la culture chorégraphique. De plus, les CCN partagent leurs outils scéniques et de production avec les compagnies accueillies en résidence, soutenant ainsi la production et la diffusion des œuvres et le dynamisme du milieu chorégraphique. Aujourd’hui, les Centres chorégraphiques nationaux forment un réseau de 19 structures sur l’ensemble du territoire.
VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté, est un espace dédié à la création à Belfort, où la danse contemporaine s’épanouit dans un élan de partage et d’ouverture.
Ici, les projets circulent et les liens se tissent, portés par une écoute attentive et un engagement profond pour la durabilité démocratique. Dirigé depuis 2015 par le duo Fattoumi-Lamoureux, ancré dans les valeurs du service public de la culture, VIADANSE souhaite offrir à chacun la chance de rencontrer la danse, de se connecter aux autres et aux œuvres, et ainsi de se relier au monde. Fier de son ancrage territorial, VIADANSE se déploie à diverses échelles, du local à l’international, et privilégie les compagnonnages au long terme, notamment à travers des programmes d’envergure avec des partenaires de la Suisse voisine. Sa démarche, tournée vers les Ailleurs, met en lumière les valeurs d’humanité, de fraternité, et d’agilité, nécessaires pour réagir aux défis du présent.
Les créations de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux forment le cœur du projet artistique, auxquelles s’arriment des activités de transmission à des danseurs professionnels ou en formation, de pratiques amateurs et d’éducation artistique et culturelle, des modalités de rencontres multiples.
Grâce à sa participation active dans plusieurs réseaux, et à des initiatives telles que Tour de Danse(s), VIADANSE fait circuler artistes et pièces, pour que la danse continue de rayonner et de nous rapprocher.
VIADANSE remercie toute l’équipe intermittente qui travaille à la mise en œuvre des accueils en résidence, des évènements, des créations et des tournées.
Thierry Jopeck, président – Haut fonctionnaire chargé du handicap et de l’inclusion, Ministère de la culture
Véronique Jacob, vice-présidente – Directrice d’édition, Gallimard
Rémi Coutant, trésorier – Directeur ESSMS, ADAPEI du Territoire de Belfort
Dominique Vernet, secrétaire – Ancienne conseillère pédagogique départementale EPS et experte Danse à l’école
Michèle Demange, personnalité qualifiée – Ancienne directrice de Cinéma d’aujourd’hui
Ousmane Syll, personnalité qualifiée – Directeur de l’Agence Bourgogne-Franche-Comté International
pour prendre part à l’accompagnement des artistes accueillis dans une logique partagée et durable et soutenir le spectacle vivant sous toutes ses formes et la danse contemporaine spécifiquement.
ACCN · Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
QUINT’EST · Réseau Spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
AFFLUENCES · Réseau du spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté
LA PLAJE · Plateforme Jeune public Bourgogne-Franche-Comté
SYNDEAC · Membre pour la région Bourgogne-Franche-Comté du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles
BFCI · Adhérent de l’Agence Bourgogne-Franche-Comté International
Les Amis de la Termitière à Ouagadougou · Membre de l’association
VIADANSE est co-signataire de la charte égalité femmes-hommes rédigée par l’ACCN (juillet 2023) qui traduit les préconisations de l’étude L’égalité femmes-hommes dans les directions des Centres chorégraphiques nationaux en actions concrètes.
L’égalité femmes-hommes dans les directions des Centres chorégraphiques nationaux
VIADANSE est associée aux réflexions du Comité Régional des Professions du Spectacle pour l’amélioration du dialogue social et la préservation des métiers de la culture.
Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, l’équipe de VIADANSE veille à améliorer différentes pratiques au quotidien (réduction et tri des déchets, compost, cuisine locale…) et est attentive au bien-être de son personnel permanent et intermittent.