PREAC Danse Contemporaine 24/25

Contacts & informations

Catherine Corneli
Responsable de l’action culturelle à VIADANSE, CCNBFC à Belfort

preac@viadanse.com

c.corneli@viadanse.com

03 84 58 44 84 / 06 80 41 35 99

Alice Maillot
Chargée de développement territorial Le Dancing, CDCNBFC à Dijon

alice.maillot@ledancing.com

03 80 73 97 27 / 07 87 24 58 31

 

Les partenaires du PRÉAC Danse contemporaine Bourgogne – Franche-Comté
> VIADANSE Direction Fattoumi-Lamoureux – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort
> Le Dancing – Centre de développement chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Dijon
> Direction Régional des Affaires Culturelles Bourgogne-Franche-Comté (DRAC)
> Rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté (DRAEAC)
> Écoles académiques de la formation continue (ÉAFC)
> Université de Bourgogne-Franche-Comté (INSPÉ)

Le PRÉAC Danse Contemporaine Bourgogne-Franche-Comté est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Il est également un des volets de ZAC – Zone d’Aménagement Chorégraphique, projet transfrontalier de coopération culturelle porté par VIADANSE et le Théâtre du Jura, en partenariat avec Nebia – Bienne spectaculaire et l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC); co-financé par le programme INTERREG France-Suisse VI 2021-2027.

C’est avec grand enthousiasme que nous vous invitons à participer à nos prochaines formations professionnelles, « gratuites », un partenariat entre VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, et le Dancing à Dijon  !

Ces formations régionales sont proposées en résonance au « PREAC – Pôle de Ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle* », et sont destinées aux danseurs professionnels désireux d’intervenir auprès de publics amateurs, que ce soit dans le secteur de l’éducation nationale, au sein d’associations socio-culturelles, ou dans le milieu médico-social.

Des sessions distinctes se dérouleront à VIADANSE et au Dancing aux dates suivantes :

« MISE EN CORPS ET MISE EN OEUVRE D’OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR LA TRANSMISSION D’UN RÉPERTOIRE » 
par Johanna Mandonnet

Samedi 28 septembre 9H à 18H, 8H À VIADANSE
Centre Chorégraphique National Bourgogne-Franche-Comté à Belfort

Articulation  :

    • 3 heures de pratique
    • 1 heure de travail personnel
    • 3 heures d’expérimentation
    • 1 heure de synthèse
Née à Madagascar, Johanna Mandonnet est diplomée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2001. Interprète pour différents chorégraphes depuis 2004, elle collabore pendant quelques années avec la Cie Toufik O I, la Cie Chatha depuis sa création en 2005. C’est à travers ces multiples projets qu’elle a aiguisé son goût de l’expérimentation, la conscience corporelle et malaxé sa physicalité. Parallèlement, elle accorde un réel plaisir à l’enseignement de la danse, via des projets participatifs ou la transmission de répertoires. Dans cette perspective, elle suit la formation au CA Danse (CNSMD de Lyon) dont elle obtient le diplôme en 2022. Elle collabore avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux depuis 2011 dans les créations Masculines (2012) et Waves (2014) au CCN de Caen. Puis OSCYL (2017), AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée (2020) et TOUT-MOUN.

La formation débute par une séance de transmission d’un processus d’Expose, duo signé par Héla FATTOUMI et Éric LAMOUREUX (2016). Cette session de pratique vie à mettre en corps – en relevant les fondamentaux techniques et poétiques des Fatlam- et mettre en exergue les chemins d’expérimentation et de composition qui soutiennent l’écriture chorégraphique. Elle tend également à faire émerger une méthodologie d’analyse et de décryptage d’une œuvre en vue de sa transmission.

Un temps personnel est dédié aux stagiaires pour se pencher sur une œuvre de leur choix, et y puiser une matière autour de laquelle réfléchir à une transmission.

Un troisième temps est consacré à une phase d’expérimentation – chaque stagiaire proposera une séance de travail liée à l’oeuvre choisie. Ils sont invités en amont à se munir des objets qui leur seront nécessaires (vidéo, photos, musique, accessoires…)

La fin de journée consistera à circonscrire une méthodologie de transmission de répertoire – de sa réflexion à sa mise en œuvre. De fait, comment se saisir d’une pièce de répertoire, comment rester fidèle à cette pièce tout en prenant soin de proposer une transmission intégratrice et inclusive.

Public concerné : 

20 danseurs professionnels

Candidatures auprès de Catherine Corneli
Responsable de l’action culturelle à VIADANSE
06 80 41 35 99 – c.corneli@viadanse.com

 

Déroulé – Journée de formation dirigée par Clémence Baubant

Le 15 octobre 2024 de 19h à 21h, le 16 octobre 2024 de 18h30 à 22h, le 17 octobre à 19h 

À VIADANSE – Centre chorégraphique national Bourgogne-Franche-Comté à Belfort 

Articulation  : 

    • 2h de présentation d’outils pédagogique;
    • 40 mn de conférence performée;
    • 2h de pratique de danse;
    • 1h de restitution de la résidence de création. 

La formation débute par la présentation de Danses sans visas, une plateforme numérique en libre accès qui propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles. Nous proposons lors de cette présentation et échange  un repas tiré du sac. 

Le lendemain, la formation propose aux stagiaires d’assister à la conférence performée de Clémence Baubant chorégraphe et chercheuse de la Cie Empreintes portant sur son projet de recherche et de notation : Déboulé. Son projet est une analyse historique, esthétique et chorégraphique du déboulé (défilé) carnavalesque des groupes à Po de Guadeloupe. A la suite de cette conférence, Clémence Baubant proposera aux stagiaires de traverser cette recherche par le corps et la danse. 
Puis pour finir la plongée dans les caraïbes, Clémence Baubant présentera une étape de sa prochaine création Parades, où elle fait tourbillonner les mythologies caribéennes pour en faire une véritable source d’empuissancement. « Et si l’on superposait tout à la fois, la marche de Joséphine Baker, le mythe du Zombi, le groove de Donna Summer et le Bigidi créole ? » se demande Clémence Baubant. 

Public concerné : 

8 enseignant.e.s de toutes disciplines en collège et lycée; 

8 acteur·rice·s de la culture : animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s des structures culturelles, coordinateur·rice·s de service de publics, artistes intervenant·e·s en école, conseiller·ère·s pédagogiques etc.

Candidatures auprès de Catherine Corneli
Responsable de l’action culturelle à VIADANSE
06 80 41 35 99 – c.corneli@viadanse.com

 

Histoire(s) Décoloniale(s) – Journée de formation dirigée par Betty Tchomanga
Mardi 11 mars 2025 de 18h à 19h30 au Dancing
Centre de Développement Chorégraphique National, 6 avenue des Grésilles, 21000 Dijon.
Mercredi 12 mars 2025 de 10h à 18h au Collège Carnot, 16 boulevard Thiers, 21000 Dijon.

Articulation  : 

    • 1h30 de présentation d’outils pédagogique;
    • 1h de conférence dansée;
    • 6h de pratique de danse.

La formation débute par la présentation de Danses sans visa, une plateforme numérique en libre accès qui propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro- pop actuelles. 

Le lendemain, la formation se poursuit en proposant aux stagiaires d’assister à Histoire(s) Décoloniale(s)#Emma de Betty Tchomanga en milieu scolaire. Une conférence dansée qui prend la forme d’un cours spectaculaire au sein d’une salle de classe. Cette conférence chorégraphique est à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s. Betty Tchomanga propose à la suite de la conférence une plongée dans les documents et procédés d’écriture chorégraphique qui ont nourri le processus de création d’Histoire(s) Décoloniale(s). À travers des pratiques physiques, des moments de lecture et d’écriture : il s’agira de réfléchir collectivement à la manière dont l’art par le biais des affects a la capacité de transformer notre rapport au savoir. De comprendre que les corps par la danse parviennent à raconter des histoires qui font “la grande Histoire”.

Public concerné : 

8 enseignant.e.s de toutes disciplines en collège et lycée; 

8 acteur·rice·s de la culture : animateur·rice·s socioculturel·le·s, médiateur·rice·s des structures culturelles, coordinateur·rice·s de service de publics, artistes intervenant·e·s en école, conseiller·ère·s pédagogiques etc.

 

Candidatures auprès d’Alice Maillot
Chargée du développement territoriale au Dancing Centre de Développement Chorégraphique de Bourgogne-Franche-Comté
07 87 24 58 31 – alice.maillot@ledancing.com