PÔLE RESSOURCES POUR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
PREAC
porteurs de projets
VIADANSE, avec le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National à Dijon, sont co-porteurs du PREAC Danse contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté. Ce Pôle Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle est un dispositif croisé (ministère de la Culture et ministère de l’Éducation nationale) qui permet notamment de coordonner des séminaires nationaux (en biennale) et des sessions de formations régionales (à l’année)
Tandis que les séminaires nationaux sont des formations de formateurs qui s’adressent à des personnes ressources des différents champs professionnels ciblés (éducation nationale, artistes, acteurs de la médiation culturelle et des secteurs de l’éducation populaire, personnels encadrants de structures médico-sociales), les formations régionales concernent plus particulièrement des acteurs de terrain désireux de parfaire leur connaissance de la danse, en vue de mettre en place des actions d’éducation artistique et culturelle sur leurs territoires.
Dans un souci de cohérence, les formations régionales sont conçues en écho à la thématique choisie pour le séminaire national, sous forme de cycles de deux années. Chaque séminaire national impulse un nouveau cycle thématique pour les deux années à venir. En 2024-2025 et 2025-2026, les formations régionales abordent principalement les notions de créolisation et de droits culturels.
Le Comité de pilotage du PREAC Danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté regroupe des représentants des Rectorats des Académies de Besançon et Dijon (DRAEAC, Inspectrices régionales EPS, Chargées de domaine danse, Enseignantes missionnées à VIADANSE et au Dancing), de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, des INSPE de Besançon et Dijon, des Écoles académiques de Formation continue, et des directions de VIADANSE et du Dancing. Les formations sont ensuite conçues et mises en œuvre par les équipes opérationnelles de VIADANSE et du Dancing.
Les actions sont financées par l’Institut National Supérieur de l’EAC (INSEAC), par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté et par les Rectorats des Académies de Besançon et Dijon.
PROGRAMME DES FORMATIONS RÉGIONALES PREAC 2024-2025
LE SÉMINAIRE NATIONAL PREAC 2024
Imaginaires en Créolisation : réflexions sur la danse, la pensée de Glissant et les Droits culturels
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 à Belfort
Ce séminaire national de trois jours a invité les stagiaires à faire l’expérience de la créolisation, tout en mettant cette notion en résonance et en dialogue avec la question des droits culturels. Une expérimentation vivante tant par la pratique et la traversée des processus de création de la pièce TOUT-MOUN de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux que par des mises en situation concrètes venant illustrer la portée de ces notions et leurs divers champs d’application.
Intervenants : Héla Fattoumi, Éric Lamoureux, Aliocha Wald-Lasowski, Christelle Blouët, Angela Vanoni et Johanna Mandonnet.
Mise en corps et mise en oeuvre d’outils pédagogiques pour la transmission d’un répertoire
Avec Johanna Mandonnet
Samedi 28 septembre 2024 de 9h à 18h, à VIADANSE
Public concerné : 20 danseurs professionnels
Déboulé
Avec Clémence Baubant
Mardi 15 octobre 2024 de 19h à 21h, Jeudi 16 octobre 2024 de 18h30 à 22h, Vendredi 17 octobre 2024 à 19h à VIADANSE
Public concerné : professionnels animateurs socioculturels, médiateurs des structures culturelles, coordinateurs de service de publics, artistes intervenants en école, conseillers pédagogiques…
Histoire(s) Décoloniale(s)
Avec Betty Tchomanga
Mardi 11 mars 2025 de 18h à 19h30, au Dancing – Centre de Développement Chorégraphique National, 6 avenue des Grésilles à Dijon
Mercredi 12 mars 2025 de 10h à 18h, au Collège Carnot, 16 boulevard Thiers à Dijon
Public concerné : professionnels animateurs socioculturels, médiateurs des structures culturelles, coordinateurs de service de publics, artistes intervenants en école, conseillers pédagogiques…