LE SÉMINAIRE NATIONAL PREAC 2024

Imaginaires en Créolisation : réflexions sur la danse, la pensée de Glissant et les Droits culturels

Intervenants

Héla Fattoumi, Éric Lamoureux, Aliocha Wald-Lasowski (créolisation), Christelle Blouët (droits culturels), Angela Vanoni et Johanna Mandonnet.

Autour du séminaire

Marie-Lise Naud (réalisation d’un livret pédagogique à partir des ateliers de danse), Samantha Maurin (production d’objets sonores à partir de captations réalisées pendant les trois journées du séminaire)

Public concerné

28 stagiaires venu.e.s de toute la France

 

Organisation

Lucien Ammar-Arino, Léa Boisserie, Catherine Corneli, Mélanie Garziglia et Alice Maillot

Conception des contenus de formation

Lucien Ammar-Arino, Géraldine Bouvry et Cartherine Corneli, en coordination avec Mélanie Garziglia et Alice Maillot.

Avec le soutien et la complicité des intervenant.e.s et des membres du Comité de pilotage du PREAC Danse contemporaine de Bourgogne-Franche-Comté 

Organisé à Belfort les 23, 24 et 25 mai 2024 à VIADANSE et à la Salle des Fêtes de Belfort

 

 

Ce séminaire national de trois jours a invité les stagiaires à faire l’expérience de la créolisation, tout en mettant cette notion en résonance et en dialogue avec la question des droits culturels. Une expérimentation vivante tant par la pratique et la traversée des processus de création de la pièce TOUT-MOUN de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux que par des mises en situation concrètes venant illustrer la portée de ces notions et leurs divers champs d’application.

En s’appuyant sur la pièce TOUT-MOUN, de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, le programme de formation a proposé aux stagiaires une traversée des processus de création de la pièce, tout en mettant en dialogue cette dimension artistique avec une approche plus théorique, à travers des séances de réflexion approfondie et d’échange animées par Aliocha Wald-Lasowski (auteur et philosophe, spécialiste de Glissant) et Christelle Blouët (fondatrice de Réseau Culture 21, organisme spécialisé dans la transmission des droits culturels).   

Dans la pratique chorégraphique de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, la notion de créolisation se matérialise à travers des processus de composition qui encouragent l’échange et l’interaction. Chaque danseur, en apportant ses propres gestes et musicalités, devient un acteur de la créolisation. La diversité des corps et des langages chorégraphiques est mise au service d’une création collective qui, loin d’uniformiser, célèbre la puissance de la dissemblance, pour reprendre les mots de Glissant. 

Alors que la créolisation met en avant l’hybridation et la création de nouvelles formes culturelles par le mélange, les droits culturels viennent en soutenir la légitimité en affirmant que chaque individu doit pouvoir participer activement à cette dynamique. En faisant entrer en résonance et en dialogue ces deux thématiques, les trois journées de formation avaient pour ambition d’offrir aux stagiaires une nouvelle analyse de leurs pratiques d’Éducation Artistique et Culturelle en danse et des situations de transmission avec leurs publics.

Ressources

Ces quatre ressources ont été produites dans le cadre du séminaire national du PREAC danse contemporaine de Bourgogne-Franche-Comté.

Les fiches pédagogiques ont été réalisées par Marie-Lise Naud, à partir de l’observation des ateliers de pratique donnés par Héla Fattoumi, Éric Lamoureux, Angela Vanoni et Johanna Mandonnet.

Les trois objets sonores (introduction, épisode Créolisation & Édouard Glissant, épisode Droits culturels) ont été réalisés par Samantha Maurin, artiste sonore, à partir de captations effectuées tout au long du séminaire, compilées avec des enregistrements réalisés dans le cadre du Sonomaton, un dispositif interactif qui enregistre des sons ou des paroles, souvent dans un cadre artistique ou participatif, inspiré des photomatons (cabines photographiques).