Les artistes en résidences

Mark Tompkins, I.D.A

En accueil studio du 2 au 11 juin

OPENVIA le  jeudi 11 juin à 19h30

« Celebration »
Mark TomPkins, I.D.A

Théâtre, danse, musique, karaoké, performance, improvisation, depuis plus de trente ans, les créations de la compagnie I.D.A. Mark Tompkins font fi des étiquettes. I.D.A. pour International Dreems Associated. Ça commence fort ! Mark Tompkins est arrivé en France il y a plus de quarante ans, sa compagnie se trouve aujourd’hui à Arbecey en Haute-Saône. Ses créations ne se sont jamais limitées à un genre qu’il s’agisse de discipline ou d’identité. Mark Tompkins danse avec un squelette, devient drag-queen pour un karaoké, fait du rock avec des chanteurs portugais, puise dans son autobiographie, chorégraphie, chante, enseigne, accompagne et collabore avec d’autres artistes, devient parfois leur interprète. Mark Tompkins est absolument inclassable. Tandis que les réflexions sur le genre et la sexualité ne connaissaient pas encore une telle actualité, Tompkins a créé entre 1985 et 1987 le triptyque « Trahisons – Men, Women, Humen » présenté dans son intégralité au Festival Montpellier Danse en 1987, mais aussi, « ANIMAL Mâle » en 2005, suivi d’une version féminine, « ANIMAL Femelle » en 2007. Mark Tompkins n’a eu cesse de se renouveler, et ses représentations se veulent toujours complexes et provocantes, mêlant sexe, argent, pouvoir, racisme et sexisme pour remettre en question le regard. Mark Tompkins est déjà venu plusieurs fois à Viadanse lors des saisons précédentes, il présente cette année « Célebration », une création tragique et burlesque où trois vieux amis fêtent leur rencontre, avec du vibraphone, du violoncelle et bien sûr, de la danse !

CELEBRATION est une burlesque noire, où les vérités et les faux semblants se confondent sans cesse. Trois hommes, trois vieux célèbrent leur amitié et le passage du temps et des saisons. Le spectacle traite du vieillissement et de l’âgisme face aux idées reçues, aux non-dits et aux tabous dans une société de plus en plus individualiste et politiquement correcte.

CELEBRATION est une tragi-comédie sur la condition humaine, avec un humour tendre mais féroce, qui parle de la sensibilité, la vulnérabilité, la mémoire, la sagesse mais aussi de l’usure, l’oubli, l’abandon et le rage – à travers la danse, le chant et la musique – dans une célébration contagieuse de la vie.

CELEBRATION est un spectacle jeune public (ados) qui révèle les liens inattendus entre les vieux et les jeunes, les trois protagonistes ayant la maturité et l’expérience d’une vie sur scène.

CELEBRATION est un spectacle musical live en collaboration avec les compositeurs-performeurs Maxime Dupuis, violoncelliste et son complice Tom Gareil, vibraphoniste, qui maitrisent aussi bien la musique composée et improvisée, harmoniques et dissonance.

CELEBRATION sera accompagné par des ateliers de danse et musique qui révéleront des sensations inouïes et insoupçonnées.

Celebration

Direction Artistique : Mark Tompkins
Scénographie & Costumes : Jean-Louis Badet
Assistant au chorégraphe : Frans Poelstra
Direction technique & Lumière : Titouan Lechevalier
Performeurs : Mark Tompkins, Frans Poelstra (+1 en cours)
Musique : Maxime Dupuis : Violoncelle, dispositif électronique, orchestre d’objets, voix
Tom Gareil : Vibraphone, xylophone, marimba, synthétiseurs, orchestre d’objets, voix
Production : IDA .
Coproductions : La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Pôle SUD – CDCN de Strasbourg, ART DANSE BOURGOGNE – CDCN de Dijon … en cours
Soutien : DRAC Ile de France