Étienne Rochefort Compagnie Un des Si
Chorégraphie et mise en scènes
Étienne Rochefort
Interprétation
Megan Deprez et Marine Wroniszewski
Création vidéo
Grégoire Couvert
Partenaires
Ma Scène Nationale – Pays de Montbéliard
Le Dancing – CDCN de Dijon
POLE-SUD – CDCN de Strasbourg
VIADANSE – CCN de Belfort
La Cie 1 des SI est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et Étienne Rochefort est artiste associé à la scène nationale de Mâcon, Le Théâtre.
Accueil studio – 3 au 14 février 25
OPENVIA Vendredi 14 février 25
Atelier Tout Public Mardi 11 février 25 de 19h à 22h
RÉALITÉ
« Je suis issu d’une génération pour laquelle l’image a fait office d’information. J’ai été habitué, conditionné, à ce que l’image illustre des faits ou des évènements censés être une réalité à travers le monde. Conscient du fait que ces images aient été choisies, orientés, qu’elles puissent être alarmistes, racoleuses ou anxiogènes, elles étaient néanmoins réelles. Les trucages, s’il y en avait, étaient vite décelés et les sources d’information, beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui, étaient par conséquent plus facile à analyser.
Il en est tout autre désormais. Internet a démultiplié l’information et la communication est devenue infinie. Nous pouvons encore nous questionner sur le choix des informations qui nous sont proposées mais plus encore désormais sur leur véracité. Et l’image qui pouvait appuyer l’information comme une sorte de preuve ne l’est plus, au contraire.
Internet a rendu les sources d’information infinies et placées quasiment sur le même pied d’égalité toute provenance. Tout le monde informe tout le monde.
Les fakes news sont devenus virales. La désinformation est devenue une arme et les intelligences artificielles ont rendu accessible à chacun le trucage des images, qu’elles soient fixes ou animées (vidéos, films…)
Il faut aujourd’hui changer d’habitus.
Qu’en est-il de notre jeunesse, comment est-elle exposée, a-t-elle conscience de ce sujet ? Comment parvenir à ce que l’image soient appréhendée différemment ?
Ce sont ces questionnements qui ont inspiré notre projet : REALITÉ »
Etienne Rochefort