B izzeddiou
 

« BORDER LINES » Taoufiq Izeddiou

Taoufiq Izeddiou

du 10 au 17 janvier 2020

> En accueil studio

Taoufiq Izeddiou

En accueil studio
du 10 au 17 janvier 2020

BORDER LINES
Taoufiq Izeddiou
Création 2019

La création Borderlines (frontières) s’articule autour d’un travail de recherche sur la notion de check point, ces points de passages ou de blocages, ces points de tensions visibles et matérialisés par les frontières mais que le corps intériorise aussi.

Borderlines est un projet chorégraphique mené par Taoufiq Izeddiou et cinq jeunes danseurs originaires de Marrakech. Après avoir présenté une étape de travail au festival « On Marche » de Marrakech en mars 2018, le processus de travail continue pour en venir à la création d’une pièce de groupe en octobre 2019.

Migration possibles et bloquées, migrations des corps, des imaginaires, des techniques, des idées, le propos chorégraphique se développe à plusieurs échelles : dans la prise de l’espace, dans le franchissement des murs, dans l’interrogation du groupe et du rapport à l’autre, dans le partage et l’appropriation d’un espace qui soulève tensions, empêchements et conflits… Et tout aussi vite et indissociablement, ces sujets ramènent à l’intime, à l’individu et ce sont alors les empêchements intérieurs qui sont questionnés.

Les frontières poreuses et sans cesse déplacées entre l’espace intime et public sont ainsi questionnées :
Dans une société marocaine où l’individu est sous contrôle, que reste-t-il de l’intimité ? Quelles barrières les corps s’imposent-ils ?

Comment alors interroger les corps dans la mémoire de toutes les traversées réelles ou imaginaires ? Comment comprendre les traces que chacun garde des frontières franchies, avec utopie et espoir, avec risque et difficultés ?

Lorsque chacun est connecté au monde et rêve d’ailleurs, comment se déplacent les imaginaires ? Et où restent les corps ?

En résonance à une actualité mondiale qui place la question des migrations et des migrants au centre des débats, les danseurs se créent un espace, un espace pour leur danse, il cherchent à inventer leur propre territoire et l’habitent.

Présence, absence et mobilité…

BORDER LINES

Chorégraphie : Taoufiq Izeddiou

Interprétation : Yasmine Benchrifa, Moad Haddadi, Mohammed Lamqyassi, Chourouk El Mahati et Hassan Oumzili

Production : 
Association « On Marche », Marrakech

Co-production : 
Compagnie Humaine, Nice
Théâtre le mai, Montreal
Festival Altérité, pas à pas! Montréal AFAC, the Arab Found for Arts and Culture

Lieu partenaire : 
ESAV, Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech

Partenaires à confirmer : 
L’Uzine, fondation Touria et Abdelaziz Tazi, Casablanca Goethe Institut, Rabat