Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours – Cie Sine Qua Non Art

[minti_image img= »8549″]

Distribution

Concept – Chorégraphie – Scénographie Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours

15 Performers Lucille Mansas (Fr), Sarah Deppe (Fr), Yohann Baran (Fr), Yasminee Lepe (Chl), Hea Min Jung (Kr), Colas Lucot (Fr), Marius Moguiba (RCI), Vincent Clavaguera (Be), Sakiko Oishi (Jp), (Casting en cours)

Musique Live  Tioneb (Fr)

Création lumière et collaboration scenographie Olivier Bauer (Fr)

Dramaturgie Georgina Kakoudaki (Gr)

Costume Pauline Kieffer (Fr)

Administration  Denis Forgeron (Fr)

 

COPRODUCTIONS et PARTENAIRES

Partenaires confirmé:
O.A.R.A – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Coursive – Scène Nationale de la Rochelle
VIADANSE – Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté
Ballet-du-Rhin Centre Chorégraphique National Mulhouse
La Passerelle – Scène Nationale – St Brieuc
Scène Nationale de Bayonne et du Sud-Aquitain
Opéra de Limoges & CCM Scène conventionnée Limoges

Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours
Cie Sine Qua Non Art

CATCHING LIONS NEEDS A THOUSANDS DOGS

En accueil studio du 30 janvier au 7 février 2023

[tiret_separation]

OPENVIA Mardi 7 février à 19h30

[tiret_separation]

‘’Catching lions needs a thousand dogs’’ est un nouveau cabaret-cirque politique, comme Berthold Brecht pouvait le rêver, où les créatures s’invitent au plateau pour y partager leurs doutes, leurs courages, leurs envies et surtout leurs rêves…. Là où l’ensemble des points de vue sur le monde et les archétypes qui nous entourent produisent le sens du commun.

La raison d’aller au théâtre.

Près d’un siècle après le cabaret dadaïste, où les humains étaient fascinés par la vitesse des machines et un avenir urbanisé; maintenant au 21e siècle, dans la décennie où nous sommes désormais apprivoisés par la machine, notre obsession est de renouer avec la nature.

Dans cette création, la scénographie s’appliquera à unir scène et public, naturels et artificiels, dans le vivre ensemble pour travailler dans une pensée partagée, investie, politique et poétique…

Notre projet est donc de faire corps avec le lieu, de faire du plateau un lieu hors du temps pour pouvoir proposer une expérience immersive et festive au public.

De convoquer une nouvelle fois la nature au plateau…

Influencés par les esthétiques Surréaliste et Dadaïste, nous associerons des univers Pop Art aux représentations de corps antiques et contemporains, notamment en se plongeant dans l’oeuvre de David La Chapelle ainsi que TOILETPAPER Magazine. Ces derniers utilisent les codes et médias d’une société capitaliste et de consommation tout en se jouant avec humour de ce propre système.

Utopie rêvée ou rêve éveillé, la machinerie du plateau sera mise à nu, loges et coulisses en scène, public investissant les lieux avec nous, pour percevoir la danse autrement….

Tel un jukebox de l’humanité, le burlesque du monde et de notre quotidien sera mis au grand jour dans tous ce qu’il y a de plus immersif, généreux, cathartique…