D Sarath
 

“Kattu Maram – Fable” Sarath Amarasingam

Advaïta L Cie

Vendredi 16 avril

> Openvia

Sarath Amarasingam, Advaïta L Cie

En Accueil studio à Viadanse du 4 au 8 janvier et du 12 au 16 avril

En résidence hors les murs au Théâtre du piler à Giromagny

Sortie de résidence dimanche 17 janvier à 17h à Girmogny

Openvia à VIADANSE Vendredi 16 avril à 19h30

Kattu Maram – Fable

VOLET 2 # DU PROJET « TERRE SECHE »

A l’heure de la mondialisation, le travail sur les fables nous invite à questionner le rôle de la morale et des valeurs dans la conduite de l’individu. Chaque part d’humanité a inventé au cours de l’histoire ses propres règles de conduite et de vie… L’homme a depuis tout temps cherché à apprendre, à se cultiver, à se structurer, à évoluer. Pour la survie de son espèce il aime apprendre et transmettre. Pour cela il répète, copie, s’inspire pour réinventer sa réalité et s’adapter au Monde.

C’est par la tradition orale puis par les écrits et à travers les contes, les légendes, les récits, les fables et les histoires, que se sont faits les différentes échanges, les transmissions et les circulations entres les hommes, les générations et les civilisations.

« KattuMaram » est une fable elle aussi car c’est un mot tamoul devenu francais en Catamaran. Dans ce projet on cherche la dimension de fabulation dans le récit autobiographique. Comment transformer la rélité d’un vécu en une fable, une fiction et aussi à révéler les fables qui nous habites
dans notre vie quotidienne ? A travers le récit d’ un retour à la source d’un exilé, après 28 ans d’absence, dans son pays natal, en quête existentielle, en quête de lien, en quête artistique.

Il voyage pendant onze semaines au sri lanka en 2018. Kattu maram est la 2ème partie de son voyage. La 6ème semaines, Alice (un personnage de fiction incarner sur le plateau) le rejoint au Sri Lanka de France. A partir de de là émerge une rencontre entre les deux personnages, Ganesh Adidas et Alice V. Avec les différences de cultures et d’éducations personnelles de l’un et de l’autre, des histoires de familles et de sociétés sont en jeu… les deux personnages se perdent et doutent, ils ne savent plus qu’est ce qui est de la réalité /de la fiction ? Dans ce projet chorégraphique Sarath Amarasingam explore la figure du duo sous différents aspects : la mythologie, les archétypes, l’animalité dans les relations humaines …

 

Propos

La pièce invite le spectateur à l’élaboration d’une fable dans une démarche documentaire.

Sur le plateau 2 présences, 2 symboles, 2 imaginaires prennent corps : des relations de multiples natures s’élaborent dans une traversée chorégraphique, des corps, des langages, des peaux, des comportements, des histoires se racontent. Des présences archétypales apparaissent, des points de vue ethnocentristes, des relations humaines sont convoqués de façon abstraite et poétique à partir d’histoires mythologiques et contemporaines.

Ici Sarath Amarasingam souhaite interroger la figure du duo dans son langage de danse par une approche autobiographique et généalogique en relation à la musique live de Jérôme Lefèvre. Sur le plateau, deux danseurs sont à la fois semblables et différents, comme les deux faces d’une même pièce. Pour se comprendre et tenter cette unité dans la différence, ils se mettent à la place de (l’un de) l’autre.

Commence une suite de substitutions qui tournent parfois au chaos : ils se perdent, chutent, pour mieux rebondir. Ils inventent un espace de partage et de jeu comme si RENCONTRER l’Autre c’était partir à la découverte de Soi.

Kattu Maram – Fable

VOLET 2 # DU PROJET « TERRE SECHE »

conception, chorégraphie et interprétation : Sarath Amarasingam

Danseuse – interprète : Loulia Plotinokova

Musicien guitariste : Guillaume Lefèvre

Assistante chorégraphie : Lulla Chourlin

Scénographie : Stéphane Pauvret

Création lumière : Christophe Forey

Dramaturgie : Jalie Barcilon

Regard extérieur : Nathalie Pernette

Régisseuse lumière et son : Claire Michoux

 

Subventions

DRAC Bourgogne Franche-Comté – Aide au Projet

Conseil Départemental du Doubs – Aide aux compagnies

Ville de Besançon – Dispositif EmergenceS

Région Bourgogne Franche Comté

Pays de Montbéliard

 

Artiste associé

Sarath Amarasingam est artiste associé à La fraternelle/St Claude pendant 3 ans (20/21/22)

(résidence + coproduction + diffusion)

 

Co productions

La fraternelle/St Claude (co production)

Centre Chorégraphique National de Belfort/Franche Comté (Accueil studio)

Soutien / Accueil en résidence (demandes en cours)

Les deux scènes/Besançon (en cours)

La Friche Artistique Besançon (résidence en 2019 avec création précédente)

Les Alentours Rêveurs à Corbigny (résidence en 2019 avec création précédente)

Crous BFC EST (résidence en 2019 avec création précédente)

Les Fabriques, Laboratoire(s) Artistique (s) à Nantes (résidence en 2019 avec création

précédente)

Atheneum à Dijon (résidence en 2019 avec création précédente)

CDC Dijon (demande en cours)

La chapelle-Annonay (demande en cours)