MARINE COLARD

Marine Colard Petite foule production

Conception et chorégraphie

Marine Colard

Interprétation

Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard, Pierre Cuq

Création musicale

Aria De La Celle, Maxime Mantovani

Création lumière

Lucien Valle

Scénographie

Andréa Baglione

Costumes

Marion Moinet

Collaboration artistique

Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Nina Vallon

Régie générale

Myriam Boughanem

Production/Diffusion

Altermachine I Marine Mussillon & Camille Hakim Hashemi

Administration

Guillaume Fernel

Production

Petite Foule Production

Coproductions

Fonds Haplotès, Caisse Des Dépôts, L’espace Des Arts Scène Nationale Chalon-Sur-Saône, L’arc Scène Nationale Le Creusot, Le Théâtre Scène Nationale De Mâcon, Le Théâtre d’Auxerre Scène Conventionnée d’intérêt national, Le Ballet Preljocaj Centre Chorégraphique National d’Aix-en-provence, Le Paris Réseau Danse (L’atelier De Paris / Centre De Développement Chorégraphique National, L’étoile Du Nord Scène Conventionnée Danse, Micadanses /Addp Et Le Regard Du Cygne / Amd XXe), La Commanderie Mission Danse De Sqy, VIADANSE – CCN Bourgogne-Franche-Comté à Belfort.

Soutiens et accueils en résidence : Château De Monthelon – Atelier International De Fabrique Artistique, La Cité De La Voix Centre National D’art Vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté, Le Théâtre De Vanves, La Maison Jacques-Copeau, Abbaye De Corbigny, Théâtre 13, Le 104 Paris dans le cadre du 90m2 Créatif, Le Théâtre De Suresnes Jean Vilar, La Vie Brève – Théâtre

De L’aquarium, Klap – Maison Pour La Danse.

La Compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l’Yonne et la Drac Bourgogne-Franche-Comté, Elle est également régulièrement soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Marine Colard est Artiste Associée au Théâtre d’Auxerre, Scène Conventionnée d’intérêt national pour les prochaines saisons de septembre 23 à juin 26.

Création 14 novembre 24 à l’Espace des Arts, scène nationale – Chalon-sur-Saône dans le cadre

du Festival Transdanses

Accueil studio – 28 octobre au 9 novembre 24
OPENVIA – vendredi 8 novembre 24 à 19h30
Atelier tout public – dimanche 3 novembre 24, 14h-17h

Bataille générale

Bataille générale, c’est une bataille
avec le corps
avec la voix
avec les failles
avec l’absurdité du langage
contre la hiérarchie
contre les règles pré-établies
pour celleux qui n’osent pas,
pour celleux qui croient qu’iels
ne sont pas dignes d’être écouté•es.

Plongé dans une scénographie au parfum de parcours d’obstacles des “dog agilities” de certains concours canins, Bataille générale est un quatuor sur les manières de performer la prise de parole en public. Une création traversée par le désir de déjouer les mécanismes de l’art oratoire, ses outils rhétoriques, ses dispositifs et moyens techniques. Une pièce critique aux accents volontairement ludiques, pour une écriture à la recherche d’un endroit d’ambiguïté ou de glissement entre le faux et le vrai, à la recherche d’une façon de travailler sur l’absurde, sur le vrai du faux ou le faux du vrai, pour mieux démonter et jouer avec les structures établies et les rapports de pouvoir.