MARION BLONDEAU

Marion Blondeau Cie 3Arancia

Création

12 et 13 novembre 2024 – Le Lieu Unique, Nantes

Conception et chorégraphie

Marion Blondeau

Interprétation

Marie de Corte, Corinne Lordier, Anne Martin

Création d’objet et scénographie

Eliane Lorthois

Création lumière

Magda Kachouche et Alienor Lebert

Création sonore et musicale

Anaëlle Marsollier

Création costumes

Yolène Guais

Regard extérieur

Magda Kachouche

Dreamwork

Lindsey Curtis

Régie générale et lumière

Alienor Lebert

Production sensible

Rebecca Dutkiewicz et Lucie Mollier

Coproduction

CCN de Nantes – Direction Ambra Senatore · Le Lieu Unique – Nantes · Les Hivernales CDCN – Avignon · KLAP Maison pour la danse – Marseille · 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national – Aix-en-Provence Résidences d’artistes | arts vivants & arts visuels · VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort · Le Gymnase CDCN – Roubaix  Hauts-de-France

Soutien en résidence

Honolulu – Nantes · Cie 29.27- espace sept cent quatre vingt-trois – Nantes · Théâtre Francine Vasse – Nantes · L’Etang des Aulnes – Département des Bouches-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau

Partenaires publics

DRAC Bourgogne-Franche-Comté · Région Bourgogne-Franche-comté · Grand Besançon

Mécénat

Création soutenue par la Caisse des Dépôts

Marion Blondeau, compagnie 3arancia, est artiste associée en 2022-2024 au CCN de Nantes / direction Ambra Senatore dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

Organicitées

Accueil Studio – 2 au 13 septembre 2024

Dans une atmosphère intime, proche de l’habitat ressource, la chorégraphe Marion Blondeau invite trois interprètes au plateau, âgées de 60 à 70 ans.
Organicitées
,
dans la lignée de sa précédente pièce Lilith, prolonge le travail autour de la chair, des ressentis physiologiques et s’attache à rendre visible les expériences silencieuses que nos corps portent en eux. En mettant en lumière, ce que nos sociétés occidentales, capitalistes, patriarcales et validistes invisibilisent (les corps vieillissants), la création s’applique à revaloriser la place des aînées et leur puissance tout en faisant appel sensiblement aux âges passés, présents et futurs. Par exemple, comment aller chercher son corps adolescent dans son corps mature ?

Organicitées crée l’espace nécessaire pour rendre possible la passation de savoir-faire, entre femmes, parfois enfouis, ou déstabilisants, surprenants loin d’une pudeur dictée par les injonctions qui s’exercent sur les corps. En s’appuyant entre autres sur des expériences personnelles de transmission héritées de sa grand-mère, Marion Blondeau s’intéresse au pouvoir des pratiques de passation non-verbales entre femmes et de la force qui en découle

– Anne Ségallou