Les artistes en résidences

Cie Alferd Alerte

Accueil Studio

27 mars au 7 avril

OPENVIA le 7 avril à 19h30


Cie Alfred Alerte

Chorégraphe martiniquais implanté dans la Nièvre, en milieu rural, depuis le début des années 2000, Alfred Alerte se questionne aujourd’hui sur la notion de territoire. Une réflexion chorégraphique originale autour de l’insularité, des frontières, du vivre ensemble et de la solidarité.

« Je suis né sur une île, entouré d’eau, bercé par les flots et pourtant contraint par cette immensité. Une véritable contradiction pour moi. Comment peut-on se sentir limité par l’élément liquide ? Comment ces étendues d’eaux qui nous bordent peuvent-elles nous empêcher, nous enfermer, nous astreindre ?

J’ai alors décidé de m’installer en milieu rural. Les champs ont remplacé l’océan. De nouvelles étendues se sont offertes à moi, à perte de vue, sans limites ni bordures. Et pourtant je me sens de nouveau limité par l’espace…

Ma danse se doit aujourd’hui de s’adapter à ce territoire, quelles qu’en soient les dimensions, les frontières, les limites. Savoir jouer entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, travailler sur les variations d’échelle, construire son espace vital dans n’importe quel lieu, trouver sa place en toute circonstance…

Je ressens désormais le besoin de partager ces questionnements avec d’autres danseurs, mettre le corps en jeu face à cette réflexion autour de l’espace, confronter mon expérience personnelle au ressenti d’autres artistes et tenter de transposer dans la danse les interrogations de Georges Pérec. » Alfred Alerte

Chorégraphie, scénographie : Alfred Alerte

Assistante à la chorégraphie : Laetitia Arnaud

Création musicale : Marine Loriot

Création des décors, création lumières et régie technique : Gilles Faure

Danseurs interprètes : Lucie Anceau, Virginie Benoist, Kevin Franc, Pauline Sarrazin, Angel Sinant

Production : Cie Alfred Alerte / Association ADJAC

Coproductions :

La Maison – Nevers, CCN Belfort VIADANSE, Ville de Morteau, ECLA – Saint Vallier

Résidences de création :

VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, La Transverse – Corbigny, La Cité du Mot – La Charité sur Loire, ECLA – Saint Vallier, L’Escale – Morteau, La Maison – Nevers, Salle polyvalente – Clamecy

Ce projet de création espère recevoir le soutien financier du Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Nièvre et de l’ADAMI.