
Sofiane Tiet Cie Sjel
Chorégraphe
Sofiane Tiet
Interprètes
Sofiane Tiet, Maxim Thach, Azuli Anastasio, Isabel Urpi
Compositeur et producteur
Marc Debard
Résidence simple – 4 au 11 avril 25
OPENVIA – Vendredi 11 avril 25
BRU-T
BRU-T trouve sa genèse dans la volonté profonde de questionner le rapport de l’individu à l’utilisation des ressources et des richesses dans le contexte paradoxal du monde contemporain.
La trame narrative de BRU-T explore les vies de quatre mineurs, symbolisant la classe sociale défavorisée, épuisés par le labeur pour assurer leur survie. En puisant dans l’héritage des mineurs du 20e siècle, la pièce expose initialement la misère humaine et les conditions de travail difficiles, établissant un parallèle entre ces réalités du passé et celles persistantes dans le monde actuel.
L’histoire prend une tournure significative lorsque les mineurs découvrent un cube d’inspiration brutaliste, une structure ingénieuse détenant les secrets de la richesse du monde moderne. Ce cube devient le pivot central de la narration, offrant des possibilités novatrices de mouvement et d’interaction pour les danseurs.
La quête des mineurs pour maîtriser cette richesse symbolique les conduit à une prise de conscience critique des effets néfastes de la sur-utilisation des ressources et des inégalités inhérentes à la distribution des richesses. Face à cette réalité, ils se retirent loin de la modernité, revenant à leurs racines pour trouver des réponses.
BRU-T s’inscrit dans notre travail artistique en combinant la danse, la musique et le design scénique grâce à une structure novatrice que nous avons fait construire avec nos fonds propres pour offrir au public une expérience multidimensionnelle et immersive.
Sur le plan culturel, la pièce s’engage dans un dialogue avec les enjeux sociaux contemporains et leurs impacts psychologiques, incitant le public à réfléchir à la manière dont l’homme agit et utilise les ressources du monde moderne.
En somme, BRU-T aspire à émouvoir, sensibiliser et inspirer en soulignant l’importance de repenser nos actions collectives pour un avenir plus équilibré. La pièce se veut être une source d’espoir, suggérant que des décisions éclairées peuvent conduire à un changement positif dans notre rapport au monde et la façon dont nous agissons aujourd’hui, loin de tout message culpabilisateur.