Wanjiru Kamuyu, WK Collective

[minti_image img= »8628″]

DISTRIBUTION

Chorégraphe Wanjiru Kamuyu

Interprètes Sherwood Chen, Wanjiru Kamuyu, Elodie Paul (en cours de distribution)

Dramaturgie et directeur de production Dirk Korell

Attaché•e•s de production Leticia Sánchez Martín & Naïs Haidar

Regard extérieur et coach David Gaulein-Stef

Musique (composition originale) LACRYMOBOY

Costumes et scénographie Birgit Neppl

Scénographie en cours de distribution

Création lumières Cyril Mulon

Production déléguée camin aktion, Montpellier

Coproduction (en cours) L’Onde, scène nationale de Vélizy Compagnie DCA / La Chaufferie Le Tangram CCN Belfort (pressenti) Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée de Saint-Ouen (pressenti) La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle (pressenti) La Place de la Danse CDCN Toulouse/Occitanie (pressenti) La Villette (pressenti) Rencontres Chorégraphiques Internationales Seine-Saint-Denis (pressenti) Musée National de l’Histoire de l’Immigration (pressenti)

Soutiens (pressentis) Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France Région Ile-de-France SPEDIDAM ADAMI

Accueil en résidence (en cours) Compagnie DCA / La Chaufferie L’Onde, scène nationale de Vélizy 

Wanjiru Kamuyu
WK Collective
Fragments

En accueil studio du 2 au 12 mai 2023

[tiret_separation]

Ma création de danse reste fondée sur la narration avec un accent particulier sur les histoires ignorées, rarement racontées et celles des communautés marginalisées que nous n’entendons pas. Mon solo An Immigrant’s Story (2020), basé sur une collection de 20 histoires, m’a inspiré de continuer à approfondir mes connaissances, ma curiosité et ma recherche autour de l’idée du corps comme “récipient” d’histoires, de souvenirs.

Chaque histoire vécue, chaque souvenir laisse sa propre empreinte émotionnelle et énergétique dans notre corps et peut ressurgir sous forme d’une manifestation agréable ou désagréable, voire sous forme d’une maladie dans notre corps et notre esprit.

Quelles histoires se cachent dans notre for intérieur ? Comment, par le mouvement et par la danse, pouvons-nous célébrer les aspects joyeux et nous libérer de ce qui est douloureux et traumatisant ? Telles sont les interrogations de cette nouvelle création.

À travers des recherches en épigénétique et autour de la dimension psychosomatique, je souhaite travailler sur l’idée du corps comme un lieu de libération. Comment pouvons-nous, à travers des approches et des pratiques de la danse, modifier, briser ou arrêter les cycles incessants des mémoires cellulaires, familiales, ancestrales, sociétales et personnelles, pour nous-mêmes et pour les générations futures au sein de notre lignée familiale, voire de notre communauté socio-culturelle ? Comment atteindre la libération ? Comment ces souvenirs influencent-ils notre vie, nos expériences, nos philosophies, nos perspectives, nos interactions, nos réactions, notre santé et notre bien-être ? Comment nous libérer de leur prise d’étranglement ? Comment contrôler, réécrire, remodeler nos récits ? Pouvons-nous à travers le corps trouver la libération ?

Wanjiru Kamuyu