EX-POSE(S)
Chorégraphie
Musique
Interprètes
Direction technique
Production
Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Création le 26 juin 2021 à l’Institut du Monde Arabe, Paris
Dans une grande proximité aux interprètes, Deux duos s’enchaînent et offrent une réjouissante vision de la sororité puis une troublante approche de la fraternité.
La pièce explore d’abord l’univers de deux sculptures d’Henri Laurens, qui oriente les corps des danseuses et dans lequel elles puisent un répertoire de postures. Déplaçant ces figures avec ironie, elles entrent dans une composition expressionniste et fantaisiste.
L’image de la lutte est au centre du tandem masculin, incarné dans le Couple de lutteurs corps à corps d’Ousmane Sow. Entre opposition des forces et fusion des énergies s’opère une rencontre où chacun se mesure et se toise, à l’aune de sa densité physique et de ses sensations.
Pensés pour être présentés dans des espaces d’art, musées ou théâtres extérieurs, les duos ont déjà été montrés dans plusieurs institutions prestigieuses (Collection Lambert – Avignon, Petit Palais – Paris, Institut français d’Archéologie orientale – Le Caire, Biennale internationale du design graphique – Chaumont…), en résonance avec l’architecture et l’esprit des lieux.