
EX-POSE(S)
Première
17 mars 2021 : Festival Printemps de la danse arabe, Institut du monde arabe, Paris
Chorégraphie Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Musique Éric Lamoureux
Interprètes au féminin Meriem Bouajaja, Chourouk El Mahati
Interprètes au masculin Mohamed Chniti, Mohamed Fouad
Direction technique Thierry Meyer
Production VIADANSE – Direction Fattoumi / Lamoureux
Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Durée 25 minutes environ, pour chaque duo
Le dispositif peut être adapté jusqu’à une quadri-frontalité en fonction des lieux (musée, espace extérieur, théâtre, …).
Une exploration sensible danse et sculpture via 2 duos en résonance
« Avec cette création, nous invitons le public à vivre un rapport à la danse dans une grande proximité offrant un accès sans filtre aux interprètes, aux détails, à la vibration des corps et à leur charge expressive. Le contexte de réceptivité ainsi créé stimule une expérience sensible qui intensifie la relation entre le spectateur et la danse. Constitué de deux duos, l’un féminin et l’autre masculin, EX-POSE(S) emmène le spectateur vers une sororité réjouissante pour l’un et une fraternité troublante pour l’autre »
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Les chorégraphes poursuivent leur exploration de « l’entre-l’autre» et leur lien à la sculpture.
Avec cette nouvelle création tout terrain, ils portent leurs regards sur deux sculpteurs emblématiques du XXème siècle. L’un occidental, Henri Laurens, l’autre africain, Ousmane Sow. Du premier, ils choisissent de mettre en relation les sculptures La petite musicienne (1937) et La petite espagnole (1954). Du second, ils s’intéressent au Couple de lutteurs corps à corps (1988).
Pour mettre en mouvement ces sculptures, ils ont choisi 4 jeunes interprètes issus de 3 pays de la rive Sud de la Méditerranée : Tunisie, Maroc, Égypte.